Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Rodolphe Weibel - Page 5

  • Elargissement du champ d'étude du réseau ferroviaire

    Le 17 novembre, la Tribune de Genève a publié un article consacré à une étude réalisée par un groupement du bureau 6t-bureau de recherche et du bureau indépendant alius consulting, spécialisé dans le domaine de la planification ferroviaire.

    Cette étude a été explicitement inspirée à ces experts par la publication du projet de loi PL 13176 du 14 septembre 2022, proposé par le Conseil d'Etat pour financer des études de la diamétrale ferroviaire Bernex – Lancy – Genève-Aéroport – ZIMEYSA.

    Cette étude comprend la carte suivante:

    2022.11.16 Schéma 6t-Alius.jpg

    Les fins traits noirs représentent le réseau actuel. Les traits noirs plus épais (Cornavin - Aéroport - Zimeysa et Lancy-Pont-Rouge - Bernex) représentent le projet de diamétrale du Conseil d'Etat, dont les experts de 6t-bureau de recherche et d'alius consulting interrogent la pertinence. Les traits gris-bleu épais représentent l'esquisse de l'extension de réseau que les deux bureaux préconisent au-delà de la frontière.

    Cette carte m'inspire les premières remarques suivantes:

    1. La gare de l'aéroport, selon ces experts, est rendue traversante.
    2. La boucle de l'aéroport est réalisée, il n'y a qu'une nuance avec le projet de GeReR-Genève Route et Rail: le raccordement à la ligne de Lausanne ne se fait pas à Genthod-Bellevue, mais à Nyon. 
    3. Les experts ne conservent du projet de diamétrale que la branche sud et un court tronçon Cornavin - Nations.

    Jusqu'aujourd'hui, tous les efforts ont porté sur la capacité du noeud central de Genève. Cette nouvelle étude, fort intéressante, étend la problématique de la constitution du réseau au-delà des frontières.

  • Mon 1er article sur Blog de la TdG, le 24 février 2014, consacré au Gothard

    L'article du 24 février 2014, il n'y a pas tout-à-fait 9ans, ne mentionnait pas ce document: Synthèse août 2012 Document principal.pdf

    Lire la suite

  • A Cornavin, un ou deux ou même trois quais supplémentaires ?

    Actuellement, Cornavin reçoit 32 trains par heure. Comme il y a 8 voies à quai, chacune d’elle reçoit en moyenne 4 trains par heure, soit, en moyenne toujours, un train toutes les 15 minutes. Sa capacité est épuisée.

    Ce chiffre, de 4 trains par heure et par voie, indique l’ordre de grandeur de la capacité d’une gare traversante complexe, c’est-à-dire dont le nombre de voies est supérieur à 4 et qui comprend des croisements à leurs extrémités. Une gare comprenant 7 voies à quai a une capacité d’environ 28 trains par heure, une gare comprenant 10 voies à quai a une capacité d’environ 40 trains par heure.

    Voyons maintenant ce dont rêve la direction générale (Confédération, canton et ville de Genève) du projet d’extension du nœud ferroviaire de Genève.

    2017.06.16 CFF Schéma offre Après-demain.jpg

    2017.06.16 CFF DétailSchéma offre Après-demain.JPEG.png

    Ce schéma des CFF, daté du 16 juin 2017, présente les ambitions de la direction générale du projet d’extension du nœud ferroviaire de Genève. La gare de Cornavin recevrait 57 trains de voyageurs et 4 trains de marchandises par heure : le résultat de l’addition de tous les petits chiffres entourant le pavé noir représentant Cornavin. Au total 61 trains par heure. L’extension de la gare par un quai et deux voies porterait à 9 voies le total des voies (la voie 5 en impasse serait supprimée), chaque voie devrait recevoir en moyenne 6,8 trains par heure, en moyenne toujours, un train toutes les 9 minutes.

    C’est tout simplement impossible : pour accueillir 61 trains par heure, il faut 12 voies à quai, soit 5 nouvelles, la voie 5 en impasse étant supprimé, et trois de plus que que ce que prévoient les administrations pour 2035.

    Sans ces voies supplémentaires, pas de diamétrale Cornavin – Aéroport – Zimeysa. Avant d’engager 30 millions pour étudier la diamétrale, il conviendrait d’examiner cet aspect . Quelques dizaines de milliers de francs  et quelques semaines de travail devraient suffire pour déterminer si un quai souterrain supplémentaire au bas des Grottes suffirait, ou s’il en faudrait deux, ou même trois. Les gens des Grottes seraient heureux de le savoir.

     

    La boucle de l’aéroport, elle, ne nécessiterait aucune extension de Cornavin. 1,8 millions suffiraient à le prouver, ou à prouver le contraire.