Les rectangles jaunesde ce schma représentent des gares. Les couples de deux chiffres représentent le nombre de minutes qui suivent les heures pleines. Les couples de deux chiffres qui sont proches du rectangle jaune indiquent le nombre de minutes après l'heure pleine auquel un train arrive à cette gare. Les couples éloignés du rectangle jaune indiquent le nombre de minutes après l'heure pleine auquel le train quitte la gare.
Ainsi, par exemple, le train dessiné au plus haut de la planche arrive à l'aéroport aux 56 minutes et en repart à 03 minutes.
Ce schéma permet de constater que les 9 trains qui visitent la gare de l'aéroport y arrivent par la gare souterraine de Cornavin, et quittent la gare de l'aéroport par la gare en surface de Cornavin: la gare souterraine de Cornavin ne reçoit que des trains se rendant à l'aéroport, n'en reçoit aucun venant de l'aéroport:. entre le jardin botanique et la bifurcation de Châtelaine, les nouveaux tunnels et la gare souterraine de Cornavin circulent tous dans le même sens, du Jardin botanique vers l'aéroport. Mais alors, pourquoi une voie double, qui n'est nécessaire que pour un trafic de trains roulant dans les deux sens.
On ne voit qu'une explication rationnelle; ce serait pour permettre ultérieurement de réaliser la seconde extension souterraine de Cornavin sans bouleverser une seconde fois tout l'urbanisme situé sur le même tracé, depuis le Jardin botanique jusqu'à la bifurcation de Châtelaine. Seule resterait à construire la seconde étape souterraine de Cornavin. Gens des Grottes, je crains que vous n'en avez pas fini avec le sauvetage de votre quartier.
Il vaut peut-être la peine de le rappeler: c'est parce que l'arrêt en gare réduit la capacité de toute la ligne. C'est pour atténuer cet inconvénient que les gares comprennent deux fois plus de voies que les pleines voies qui leur donne accès.