Le Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève vient de proposer (novembre 2024) une nouvelle solution de la nécessaire extension de capacité du noeud ferroviaire. Il veut ne payer que la moitié du coût de cette infrastructure ferroviaire coûtant 4 milliards alors que la Confédération paie en principe l'entier des infrastructures ferroviaires: Loi fédérale sur les chemins de fer, Art. 49198 Principes. - 1 Sous réserve de l’art. 9b, la Confédération prend à sa charge la part principale du financement de l’infrastructure. Ce n'est que parce que canton et ville, après avoir adhéré à la solution en surface ont exigé la solution en souterrain que la Confédération a exigé une compensation financière.
Décidément, à Genève, on dépense sans compter. Faut-il rappeler que la boucle de l'aéroport, prévue par les CFF en 1985, ne nécessite aucune extension de l'infrastructure du noeud ferroviaire à de Geenève?
++++++
Investir, c'est engager des fonds pour payer le coût d'un ouvrage dont on espère une fois réalisé obtenir le retour sous forme d de revenu de l'activité.
Le Conseil d'Etat s'est-il assuré que les 2 milliards qu'il avancerait serait un investissement dont le retour pourraient revenir au canton? Faut-il rappeler que les prix d'usage des transports publics sont très généralement insuffisants pour amortir l'investissement? C'est peu prbable.
A l'évidence, ce sera aux contribuables du canton de payer, alors qu'ils n'auraient rien à payer si le Conseil d'Etat n'avait pas décidé de refuser l'argent de la Confédération.