L’OFT - Office Fédéral des Transports vient de publier un document intitulé:
Message 2026 sur l’aménagement ferroviaire
On y trouve cette phrase :
Avec le soutien de l’EPFZ, tous les projets ferroviaires qui ne sont pas encore prêts à être réalisés feront l’objet d’un classement par ordre de priorité d’ici à l’automne 2025. C'est le cas du projet d'extension souterraine de la gare de Cornavin.
Puis, plus loin, celle-ci :
Au préalable, avec le soutien de l’EPFZ, tous les projets déjà décidés par le Parlement dans le cadre de programmes d'aménagement antérieurs et pour lesquels aucune décision d’approbation des plans n’a encore été rendue sont actuellement examinés. C'est le cas du projet de l'extension souterraine de Cornavin.
A ce jour, le projet d'extension souterraine de la gare de Cornavin n’est pas prêt à être réalisé, n’a pas encore été mis à l’enquête publique, prévue fin 2027, et aucune décision d’approbation des plans n’a été prise.
Le Professeur de l’EPFZ se penchera sans doute sur les deux solutions, celle de l’extension souterraine de la gare de Cornavin et celle de la boucle de l’aéroport pour les ranger toutes les deux dans l’ordre de priorité: celle de la boucle de l’aéroport parmi les premiers de classe, celle de ses adversaires au fond de la classe?
Commentaires
Allumons un cierge pour que les lumières du Très Haut parviennent à cet expert
Espérons que le mémoire technique amendé de Rodolphe Weibel sera cette fois pris en compte et que la solution de la boucle par l'aéroport de Cointrin soigneusement examinée.
Cher Monsieur, c'est une très bonne nouvelle, qui permet encore d'espérer pour la Boucle.