Le directeur de la région de Suisse romande des CFF, Monsieur David Fattebert, a été entendu par la Commission des transports du Grand Conseil de la République et canton de Genève.
Voici l’en-tête du rapport de cette audition :
GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève
M 2982-A
Date de dépôt : 14 octobre 2024
Rapport de la commission des transports chargée d’étudier la proposition de motion de Matthieu Jotterand, Leonard Ferati, Grégoire Carasso, Sylvain Thévoz, Caroline Marti : En attendant la gare souterraine, améliorons déjà celle de La Plaine
On y trouve en page 11 le paragraphe suivant (soulignement de mon fait) :
….
Ce projet de gare souterraine a été scindé en deux étapes. Selon les normes appliquées en lien avec le flux de voyageurs – à savoir la charge en termes de nombre de voyageurs sur les quais –, la gare en surface est déjà très limitée, notamment le quai accueillant les trains en provenance de Lausanne qui n’est pas assez large. Autrement dit, à un moment ou à un autre, il faudra remettre ce quai aux normes en l’élargissant pour pouvoir continuer à accueillir ce trajet. Si ce quai n’est pas mis aux normes, les CFF peuvent se voir retirer leur autorisation d’exploiter la gare, qui est octroyée par l’Office fédéral des transports (OFT), ou cette autorisation peut être soumise à conditions, c’est-à-dire qu’ils seront contraints de mettre hors service une voie. Ainsi, le pire scénario consisterait à construire une gare souterraine à deux voies pour gagner en capacité, mais à devoir supprimer des voies en surface. Si des défis sont à relever pour la gare en surface, les CFF, le canton, la Ville et l’OFT ont décidé collectivement de se focaliser sur la gare souterraine et de ne pas être ralentis par des réflexions sur la gare en surface.
Autrement dit : si on bute sur un problème qu’on ne parvient pas à résoudre, on décide de délibérément l’ignorer, tout en sachant qu’il est incontournable : il faudra remettre ce quai aux normes en l’élargissant pour pouvoir continuer à accueillir ce trajet.
On comprend enfin pourquoi les CFF, le canton, la Ville et l’OFT refusent obstinément de faire étudier le projet de la boucle ferroviaire de Genève : c’est parce qu’ils ont décidé collectivement de se focaliser sur la gare souterraine et de ne pas être ralentis par des réflexions sur la boucle de l’aéroport.
Quel aveu d’incompétence !
Pour en savoir davantage sur le thème : https://www.gerer.ch/
Commentaires
Quand on est "mauvais" on a une tendance à s'élever plus rapidement à son niveau d'incompétence. Ce n'est pas une attaque personnelle, mais une constatation récurrente faite dans le domaine des RH. Un certain Monsieur Peter a expliqué scientifiquement ce processus qui a amené des gens brillants à être promus à des postes hiérarchiquement supérieurs où on ne les reconnaît plus. Ce que j'ai lu (émanant de Monsieur Fattebert) m'a fait pleurer (malheureusement, pas de rire!)