Le 20 décembre 2017, le Conseil d'Etat a écrit à Madame Leuthard, Présidente de la Confédération , cheffe du DETEC, la lettre suivante: 2017.12.20 Conseil d'Etat Consultation OFT.pdf .
En annexe à ce courrier, un document de trois pages du Canton, non daté, Stratégie ferroviaire 2040-2050, présente sous le titre Concept d'offre 2050 le schéma du réseau régional souhaité par le canton.
En vert, les lignes exploitées en Express régionaux (RE RegioExpress en dialecte CFF), qui font halte à Coppet, Cornavin, Bellegarde, Lancy-Pont-Rouge, Eaux-Vives et Annemasse: 4 par heure entre Nyon et Cornavin, 2 par heure entre Cornavin et Annemasse, 2 par heure entre Cornavin et Aéroport. En violet, jaune-orange et rouge les 3 lignes exploitées en RER-Réseau-Express-Régional, qui desservent toutes les gares et haltes: toutes 4 par heure. Les grandes lignes IC Intercités et IR Interrégios ne sont pas représentées - échappant à la compétence cantonale -.
Aujourd'hui, le réseau baptisé Léman Express se présente ainsi. Les couleurs n'ont pas la même signification: rouge, bleu, vert, jaune représentent des lignes omnibus (les trains s'arrêtent à toutes les haltes), les lignes plus fines brunes (4 par heure entre Nyon et Cornavin, 2 par heure entre Cornavin et Annemasse, et 2 par heure entre Cornavin et Aéroport) représentent des Express-Régionaux.
Voilà la surprise: aujourd'hui, depuis chaque halte ou gare du tronçon Coppet - Cornavin, vous pouvez rejoindre sans changement chacune des gares et haltes du nouveau tronçon du CEVA 4 fois par heure. En 2050, plus rien de cela: aucune liaison sans changement de train entre l'une quelconque des gares et haltes situées entre Coppet et Cornavin et n'importe quelle halte ou gare située entre Cornavin et Annemasse, ni Cherpine/ZIPLO et Bernex. Ni même aucune liaison directe entre Coppet et Bachet, ou Champel ou Trois-Chêne.
Quel progrès: des dépenses de 5 milliards de plus que les 2 milliards du CEVA, des chantiers qui auront bouleversé pendant une vingtaine d'années les quartiers des Grottes, de Montbrillant, de Saint-Jean, des Charmilles, de Châtelaine, des Nations, de l'aéroport, de Meyrin-centre, de Zimeysa, qui auront dégagé un million de tonnes de CO2, tout ça pour qu'en 2050 l'offre ferroviaire régionale soit par rapport à aujourd'hui amputée de l'un de ses trajets essentiels, celui qui relie la Côte valdo-genevoise à la rive gauche.
A quoi pensent-ils? Pensent-ils? A Genève, à Berne?