Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les adversaires de la boucle dévoient

L’extension de la gare de Cornavin se réalisera en deux étapes qui boulverseront le bas du quartier des Grottes.

L’OFT-Office fédéral des transport et  les CFF avouent que l’extension de la capacité de la gare de Cornavin prévoit deux quais et 4 voies souterraines qui se réaliseraient en deux étapes, qui nécessiteraient la démolition de 8 immeubles sur le front du quartier des Grottes, qui provoqueraient deux chantiers de 10 années chacun, coûtant des milliards.

 

Pour agrandir, clquer sur la planche

2023.01.03 Preuve 2 phases.jpg

CFF - Extension de la gare de Genève-Cornavin : une équipe au cœur du projet, HEPIA, le 20 octobre 2022

En affirmant la nécessité de trouver une solution pour allonger au maximum la phase d’utilisation des infrastructures de l’étape 1, les CFF confirment qu’une seconde étape est nécessaire.

Parmi leses explications accompagnant le Plan directeur cantonal 2030, ce paragraphe: À long terme, des branches supplémentaires du réseau régional Léman Express sont indispensables. La réalisation d’une diamétrale permettra de desservir les centres régionaux ou les agglomérations régionales au-delà de 2030, notamment d’une part l’aéroport et le secteur ZIMEYSA et d’autre part Bernex et Cherpines. Cette mesure nécessitera l’enclenchement de la deuxième phase de la gare souterraine de Cornavin (extension de 2 voies supplémentaires). ()Fiche B01 des Fiches B-mobilité du Plan directeur cantonal 2030 mis à jour, au chapitre Développer le réseau ferroviaire pour les transports de voyageurs – Dossier – Problématique et enjeux – Nouvelles radiales, page 204.)

 

Dans un courrier échangé avec votre serviteur :

Le 16 septembre 2025, j’ai adressé à l’OFT la question suivante :

Madame, Monsieur,

 Une extension souterraine de capacité de la gare de Cornavin est actuellement à l'étude. Elle comprend un quai et deux voies. Est-ce qu'une seconde extension souterraine comprenant un quai et deux voies supplémentaires est envisagée ?

 Vous remerciant d'avance de votre réponse, je vous adresse mes salutations distinguées.

 Rodolphe Weibel

Le 1er octobre 2025, j’ai reçu cette réponse :

Monsieur,

 Nous avons bien reçu votre demande du 16 septembre 2025 et pouvons y répondre comme suit. Comme vous le savez, le projet actuel de gare souterraine à Genève-Cornavin comprend un quai avec deux voies de circulation. Ce projet a néanmoins été conçu de manière à être compatible avec la réalisation d’une extension non planifiée à ce jour.

Meilleures salutations,

Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC

Office fédéral des transports OFT

 

La capacité de la première étape d'extension de Cornavin actuellement à l'étude augmenterait celle de l'aéroport de 3 trains par heure. Elle passerait de 6 à 9 trains par heure. Les adversaires de la boucle savent parfaitement qu'une seconde étape d'extension est indispensable. Sans elle, la capacité de la gare de l'aéroport restera limitée à 9 trains  par heure, alors qu'il en faudrait au moins 18. Ils le savent, mais foncent dans le mur. Ils sont dévoyés.

La solution des adversaires de la boucle de l'aéroport ne lui a jamais été sérieusement comparée. Pourquoi? les adversaires seuls le savent.

Comme d'habitude, ce document:

2025.09.01 Mémoire technique 6 mars 2021mis à jour_compressed.pdf

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel