"Oui, la boucle est compatible avec le système HCC (Horaire Cadencé Coordonné)" . C’est ce qu’a déclaré en janvier 2022 le Professeur Daniel Emery, sans doute l’un des plus grands experts du ferroviaire en Suisse. Voici comme il se présente lui-même : « Daniel Emery dispose de plus de 40 ans d'expérience dans le domaine ferroviaire : sa thèse de Master en Électricité à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1980 portait sur un dispositif anti-patinage auto-adaptatif pour les locomotives tractant de lourds trains fret. De 1983 à 2019, en tant que chargé d'enseignement, de recherche et de missions à l'EPFL, principalement dans le Laboratoire d'Intermodalité des Transports et de Planification (LITEP) et à L'École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC-ParisTech), Daniel Emery a développé une activité intense dans le domaine ferroviaire tant en Suisse qu'en France. Issu du monde universitaire, Monsieur Emery dispose en outre de l’énorme privilège d’être totalement indépendant des milieux politiques, économiques et administratifs ».
L’insertion de la boucle dans le système cadencé
Sans la boucle, les trains arrivés à la gare de l’aéroport se vident. Leur immobilisation en gare ne porte par conséquent pas préjudice aux voyageurs. Avec la boucle au contraire, des voyageurs seront montés à Cornavin pour partir, via Aéroport, en direction de Lausanne et au-delà. C’est donc un train transportant des voyageurs voulant poursuivre leur trajet qui fait halte à l’aéroport. Sans la boucle, les trains arrivés à l’aéroport peuvent, et doivent, y stationner quelques temps, dans l’attente du moment prévu à l’horaire. La boucle permet au contraire de poursuivre son voyage sans perdre de temps.
Ceci fait que les deux gares de Cornavin et de l’aéroport sont assimilables à d’autres gares traversées par les trains, comme le sont Berne et Zurich. D’une certaine manière, Genève n’est plus tête de ligne, Genève est située au milieu d’un trajet deux fois plus long : Saint-Gall est tête de ligne du trajet Saint-Gall – Genève – Saint-Gall. Relevons qu’un trajet de cette longueur, 700 km, est courant dans le monde ferroviaire européen, par exemple Bâle – Hambourg (850 km) ou Turin - Naples (900 km), ou encore Paris - Marseille (800 km). Le parcours aller-et-retour Saint-Gall – Genève – Saint-Gall peut être « déplié ». Le train servant ici d’exemple parcourt la boucle dans le sens horaire (le sens des aiguilles d’une montre). Décalé d’une demi-heure, le train suivant parcourra la boucle en sens contraire.
Pour lire agrandi le dessin, cliquer sur lui
Pour que la boucle s’insère dans le système cadencé, les trains de grandes lignes qui la parcourent doivent avoir quitté les noeuds voisins à un « moment nodal » et rejoindre des nœuds voisins à un « moment nodal ». Winterthur, Flughafen Zurich, Ftibourg, Cornavin et Aéroport Genève ne sont pas visités à des "moments nodaux", c'est parfaitement conforme au système HCC.
Lausanne n’étant pas encore un nœud parfait du système (le trajet Berne - Lausanne prend plus d'une heure), l'un des 2 trains par heure quitte Berne à 12h03, 3 minutes après l'heure pleine pour y revenir à 15h27, 3 minutes avant l'heure pleine. Le système cadencé est parfaitement respecté, l'axe de la précieuse symétrie est situé entre Cornavin et Aéroport,
Pour lire agrandi le dessin, cliquer sur lui
Le mémoire technique de janvier 2021 se trouve ici:
2025.12.03 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021mis à jour-avec compression.pdf.
On y trouve aux pages 19 à 21 des informations complémentaires sur ce thème.
On trouve aussi deux dossiers présentant l'exceptionnelle compétence de Monsieur Daniel Emery:
https://fr.linkedin.com/in/daniel-emery-96426712
https://transp-or.epfl.ch/wordpress/personnal.php?Person=EMERY

