Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Boucle contre le Plan directeur cantonal

Le Plan directeur cantonal

Selon le Plan directeur cantonal 2030, l’actuel nœud ferroviaire de Genève devrait être complété par les éléments suivants :

  • En première phase : Une extension souterraine de la gare de Cornavin. 2 milliards.
  • Ensuite : Un tronçon Zimeysa – Méyrin - Aéroport – Nations – Cornavin (8 km) (2 milliards), avec une extension de la gare de l’aéroport (400 millions) et une seconde extension de la gare de Cornavin (600 millions), sous-total 3 milliards.
  • Un tronçon ferroviaire Lancy-Palettes – Cherpines – Bernex, encore peu défini, non indispensable à la capacité du nœud ferroviaire de Genève.

En tout, sans Lancy – Bernex : 5 milliards

 

La boucle

Pour que la boucle soit réalisée, l’actuel nœud ferroviaire de Genève doit être complété par les éléments suivants :

  • La double voie qui dessert l’aéroport doit être prolongée jusqu’à la halte de Genthod-Bellevue pour y rejoindre la ligne Genève – Lausanne
    • en surface le long de la piste de l’aérodrome ( 210 millions de francs), puis
    • en tunnel profond jusqu’à la halte de Genthod-Bellevue (200 millions).
  • Le raccordement de Blandonnet (190 millions).
  • Le raccordement du Vengeron (130 millions).
  • Le saut-de-mouton de Sécheron (80 millions).
  • La bifurcation – saut-de-mouton de Saint-Jean (80 millions).
  • Le saut-de-mouton de Châtelaine (50 millions).
  • Le saut-de-mouton au sortir du tunnel de Furet (50 millions).
  • La 4ème voie de Châtelaine 30 millions).

 *****

  1. Ces 9 ouvrages sont tous situés sur domaine public ou propriété des CFF, ou encore en tunnel profond, entre Vengeron et halte de Genthod-Bellevue.
  2. Les plus coûteux sont d’environ 200 millions, un dixième des deux milliards que coûterait la première extension de la gare de Cornavin. Les plus coûteux pourront donc être réalisés en deux-trois ans. Tous ces 9 ouvrages, répartis dans la géographie, pourront donc être réalisés en deux-trois ans.
  3. L’exploitation de la boucle pourra être mise en service deux-trois ans après les procédures d’approbation des plans, qui susciteront beaucoup moins d’oppositions que n’en susciteront les procédures d’approbation des plans de l’extension de la capacité de la gare de Cornavin.

 

Calendrier de la solution Autorités/Administrations

2027 : Procédure d’approbation des plans de la première extension de la gare de Cornavin – Oppositions – Les juges commandent des expertises – s’étonnent qu’une telle expertise n’ait pas été commandée auparavant.  ???? : Adjudication des entreprises: 2032 : 10 ans de chantier.  2042 : 10 ans de repos. 2052 : Reprise des chantiers de la Nouvelle ligne Cornavin-Nations-Aéroport+Seconde phase d’extension de Cornavin+Extension de la Gare Aéroport. 2062 : Mises en service. Si tout s’est bien passé !

Ça coûteraît 5 milliards.

 

Calendrier de la boucle

2027 : Procédure d’approbation des plans de l’extension de la gare de Cornavin – Pas d’oppositions – Pas de juges. 2028 : Adjudications. 2029 : trois ans de  chantiers. 2032 : Mise en service.

Ça aura coûté un milliard.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel