Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A qui peut-on encore se fier ?

Cliquer sur l'image pour la voir apparaître plus grande

2050.00.00 CantonConceptOffre.jpg

Dans un rapport sur le développement des infrastructures ferroviaires adressé au Grand Conseil le 24 juin 2020, le Conseil d’Etat informe que, grâce notamment à un lobbying important du canton et des ses partenaires romands auprès de la Confédération (…) le financement d’études est attendu pour le projet de la diamétrale Zimeysa – Aéroport – Genève (Cornavin) – Lancy – Bernex » (chapitre 3).

Pas de chance. Une fois de plus, le Conseil d’Etat butte contre la réalité.

Le 18 janvier 2021, Monsieur le Conseiller d’Etat Hodgers reçoit de Madame la Conseillère fédérale Sommaruga la nouvelle que la mise à jour du plan directeur cantonal genevois 2030 est approuvée par la Confédération, toutefois avec des modifications, réserves et mandats. ( mandats ? )

Parmi ces réserves, celle-ci (point 9) : Les projets cités sous « Principes d’aménagement, Mesures de mise en œuvre, Etape ultérieure » ainsi que la halte de Châtelaine ne font pas partie de la planification ferroviaire fédérale, et leur financement n’est à l’heure actuelle pas assuré par la Confédération ». Ces projets sont (Fiche B01 du Plan directeur cantonal, page 204) :

Etape ultérieure – développement de la couverture du réseau régional Léman Express

  • Construire une halte à Châtelaine en coordination avec le développement urbain dense planifié autour de la halte
  • Poursuivre le développement du réseau régional Léman Express via la création d’une diamétrale à travers la gare de Genève-Cornavin la reliant d’une part à la Zimeysa via Genève-Aéroport et d’autre part vers l’ouest et le sud du canton (Cherpines, Bernex…)

 

L’administration cantonale déclare aux députés attendre que la Confédération finance le projet de la diamétrale. 7 mois plus tard, la Confédération, dans un courrier adressé par une Conseillère fédérale à un Conseiller d’Etat, informe qu’il n’en est pas question avant longtemps. A qui se fier ?

On reviendra sur cette diamétrale absurde. Une diamétrale dont une extrémité est située sur une autre diamétrale, Coppet – Cornavin – La Plaine, n’est pas une diamétrale. Elle n’est certainement pas plus diamétrale que celle dessinée en rouge Annemasse – Cornavin – Zimeysa. Qui peut comprendre que la halte de Zimeysa devrait être desservie par 12 trains par heure, alors que celle de Champel ou celle de Versoix ne le seraient que par 4 trains par heure ? A l’évidence, cette diamétrale n’a qu’une seule raison d’être, pallier l’insuffisance de capacité de la gare en impasse de l’aéroport. La seule raison, mais absurde quand même bien sûr : il suffit de rendre traversante la gare actuelle pour qu’elle puisse recevoir 24 trains par heure plutôt que 8 seulement, et par conséquent rendre inutile cette pseudo-diamétrale.

Les commentaires sont fermés.