Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Rodolphe Weibel - Page 67

  • Table ronde

     

    2019.09.27 Invitation Débat.jpg

    https://mailchi.mp/a698fdf8286e/invitation-table-ronde-agrandissement-de-la-gare-genve-cornavin-ou-genve-aroport?e=0df22f4dd3

    Doit-on agrandir la gare de Cornavin ou celle de l'aéroport?

    Aucune bien sûr!

     

    L'Etat veut les agrandir toutes les deux.

    Mais pourqoi donc?

    La boucle rend inutile tout agrandissement de chacune d'elles.

     

     

     

  • L'offre de la boucle clairement supérieure à celle du réseau prévu par l'Etat

    Parmi les nombreuses possibilités d'exploitation de la boucle de l'aéroport, en voici une qui répond bien aux attentes actuelles. Elle offre une desserte horaire de Genève depuis La Côte lémanique par 4 trains de chaque catégorie: 4 omnibus, 4 express régionaux, 4 interrégionaux et 4 intercités, des dessertes depuis l'ouest et depuis le sud également solides.

    2019.09.02 Lignes de la boucle.jpg

    Une mesure très objective de l'efficacité et de la qualité d'un réseau ferroviaire est fournie par le nombre de relations sans changement de train (en jargon de spécialiste, sans rupture de charge) offertes pendant une heure.

    Par exemple: un omnibus circulant entre Coppet et Cornavin offre 55 trajets de cette nature:

    • Coppet-Tannay, Coppet-Mies, Coppet-Pont-Céard, Coppet-Versoix, ..... , Coppet-Cornavin. Mais aussi
    • Tannay-Mies, Tannay-Pont-Céard, Tannay-Versoix, ...., Tannay-Cornavin.
    • Etc. 

    Le réseau central créé autour de la boucle, limité par Bellegarde, Annemasse et Coppet, offre 1'149 liaisons de ce type par heure.

    Le nombre de relations directes offertes par la boucle pendant une heure se monte à

    1'149 

     

    Le Conseil d'Etat a fait parvenir à la Confédération, en décembre 2017, un document qui illustre son projet de réseau ferroviaire régional, sous le titre Concept d'Offre 2050. En rouge, quelques références additionnelles.

    On peur légitimement considérer que ce schéma constitue le plan directeur du réseau ferroviaire tel que le conçoit actuellement Genève.

    2019.09.02 Ligne selon OCT Genève Original.jpg

    Ce schéma ne représente que les lignes régionales, 3 lignes omnibus et une ligne Express régionale, parce que les lignes plus directes sont du ressort de la Confédération. Il convient donc de rajouter les lignes directes pour avoir une image d'ensemble de la problématique:

    2019.09.02 Ligne selon OCT Genève Redessinées.jpg

    Le nombre de relations directes promises par l'Etat pendant une heure se monte à

    942 

    Cette mesure est inférieure de 20 % à celle de la solution de la boucle. Ceci témoigne de la nette supériorité de l'offre ferroviaire de la boucle.

    Il ne faut pas s'étonner de ce médiocre résultat: le plan directeur de l'Etat ne prévoit aucune liaison directe entre les haltes de la ligne omnibus Coppet - Bellegarde d'une part, celles de la diagonale-raquette, Meyrin-Centre, Aéroport, Nations, Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Champel, Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Annemasse.

     

    Résumé:

    L'offre promise par l'Etat (Confédération et Canton),  en 2050, qui lui coûterait 5 milliards, serait de 20 % moins bonne que celle de la boucle, réalisée en 2030, qui ne lui coûterait qu'un milliard.

     

     

  • La rupture de charge: le poison des transports collectifs

    Ce qui sépare fondamentalement la solution genevoise de ma conception pour résoudre le problème de capacité du noeud ferroviaire de Genève, c'est l'importance attachée à offrir des liaisons ferroviaires sans rupture de charge d'un train à un autre. La solution genevoise ignore ce lourd handocap.

    Lire la suite