Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Rodolphe Weibel - Page 31

  • L’enfumage par M. Dal Busco

     

     

     

    Lire la suite

  • Un peu compétent mais très malhonnête ?

    2020.01.09 InsertionCadenceBoucleBerne.jpg

    D’aucuns ont déclaré récemment :

    « Le principe fondamental d’un système ferroviaire c’est la symétrie.  Or avec le projet de boucle ce principe n’est pas respecté. Tous les gens honnêtes qui ont un minimum de connaissances dans le domaine des transports vous répondront la même chose ».

     

    Pendant la dernière année de ma formation d’ingénieur en génie civil, j’ai suivi un cours intitulé « Technique des transports » donné par Monsieur David Louis Genton, Professeur aux Ecoles Polytechniques Fédérales de Zurich et de Lausanne après avoir exercé aux CFF. Je revendique de ce fait avoir acquis un minimum de connaissances dans le domaine des transports.

     

    Alors, compétent mais malhonnête ? honnête et incompétent ? Incompétent et malhonnête ? Compétent et honnête.

    Pour savoir: pages 18 et suivantes:

    2021.01.18 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021.pdf

     

  • Symétries

     

    2020.06.21 Boucle dépliée.jpg

    Il me faut revenir sur la notion de « symétrie » telle qu’appliquée dans le domaine ferroviaire. On dira que deux trajets sont symétriques si les trains de même catégorie y roulent en chaque point à la même vitesse, dans un sens comme dans l’autre, et si les trains stationnent aussi longtemps dans un sens que dans l’autre dans les gares visitées. Il découle de ceci que la durée de tout trajet entièrement soumis aux contraintes de symétrie est la même dans les deux sens de circulation.

    Le schéma avec boucle « dépliée » éclaire parfaitement la parfaite symétrie de l’entier du parcours d’aller et retour Saint-Gall – Genève – Saint-Gall, et également la parfaite symétrie de chacun des tronçons. D’autres horaires sont possibles bien sûr (l’horaire actuel notamment), mais il s’agit ici de montrer que la boucle peut elle aussi être parfaitement compatible avec une parfaite symétrie : il suffit d’un exemple pour le prouver, voilà qui est fait.

    Je prie les adversaires de la boucle de recourir à des raisonnements plutôt qu’à des arguments d’autorité dont je ne sais que faire.

    Pour en savoir plus, les pages 18 et suivantes de ce mémoire:

    2021.01.18 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021.pdf