Il me faut revenir sur la notion de « symétrie » telle qu’appliquée dans le domaine ferroviaire. On dira que deux trajets sont symétriques si les trains de même catégorie y roulent en chaque point à la même vitesse, dans un sens comme dans l’autre, et si les trains stationnent aussi longtemps dans un sens que dans l’autre dans les gares visitées. Il découle de ceci que la durée de tout trajet entièrement soumis aux contraintes de symétrie est la même dans les deux sens de circulation.
Le schéma avec boucle « dépliée » éclaire parfaitement la parfaite symétrie de l’entier du parcours d’aller et retour Saint-Gall – Genève – Saint-Gall, et également la parfaite symétrie de chacun des tronçons. D’autres horaires sont possibles bien sûr (l’horaire actuel notamment), mais il s’agit ici de montrer que la boucle peut elle aussi être parfaitement compatible avec une parfaite symétrie : il suffit d’un exemple pour le prouver, voilà qui est fait.
Je prie les adversaires de la boucle de recourir à des raisonnements plutôt qu’à des arguments d’autorité dont je ne sais que faire.
Pour en savoir plus, les pages 18 et suivantes de ce mémoire: