Habitants des quartiers des Grottes, des Cropettes, de Montbrillant, commerçants, artisans, vous avez pu lire dans l’éditorial et l’article que la TdG a publié le 3 février 2022 que l’extension de la gare de Cornavin se limiterait, dans une nouvelle conception baptisée Solution 1 bis, à l’ajout souterrain d’un quai (un seul) flanqué d’une voie de chaque côté.
Or en 2015, une Convention-cadre engageant Confédération, Canton, Ville de Genève et CFF, fondée sur une Etude EP 2015, prévoyait deux quais supplémentaires et 4 voies. Leurs réalisations se succéderaient, pour des raisons financières, à quelques années d’intervalle, provoquant deux chantiers dantesques, au même endroit, durant chacun plusieurs années, bouleversant deux fois de suite tout le quartier depuis la rue Voltaire jusqu’à la rue des Gares.
Ainsi, en 2015, deux quais et 4 voies supplémentaires étaient nécessaires au concept des administrations, en 2022 un quai et deux voies suffiraient ? L’Etat n’a produit jusqu’aujourd’hui aucune explication.
Je prétends que le concept de l’Etat, qui comprend la diamétrale Cornavin – Aéroport – Zimeysa, nécessite au moins deux quais et 4 voies supplémentaires à Cornavin. Je pense même que cela pourrait ne pas être suffisant.
Je ne comprends pas que les administrations et autorités n’en soient apparemment pas conscientes.
Serait-ce une erreur ? En tous les cas je pense opportun que les Genevois interrogent leurs administrations et autorités : « Etes-vous sûrs que votre concept ne nécessite pas, après la réalisation d’une très lourde extension de Cornavin par un quai et deux voies, une seconde extension par un second quai et deux voies supplémentaires ? ».
Si l’extension de Cornavin doit comprendre deux quais et 4 voies, il convient me semble-t-il que les autorités et les administrations en informent les Genevois et tout particulièrement les voisins de ces deux énormes chantiers, dès maintenant. Non ?
Se lancer dans la Solution 1 bis, qui ne prévoit qu’un quai et deux voies, sans avoir de très solides assurances que les Grottes ne seront pas par la suite soumises au gigantesque chantier d’un second quai souterrain à Cornavin pourrait être lourd de conséquences. La conséquence la plus lourde serait sans aucun doute la perte de confiance des Genevois en leurs autorités.
Bien sûr, toute cette question sera sans objet aussitôt que sera réalisée l’étude comparative de la boucle de l’aéroport, qui prouvera que Cornavin ne nécessite aucune extension, simplement parce que tous les trains visitant l’aéroport depuis la Côte ne s’arrêteront plus qu’une fois à Cornavin et non deux, une fois en se rendant à l’aéroport, la seconde fois en en revenant.