Les CFF s'en rendent-ils compte ? La première phase de la solution adoptée par les autorités et administrations en charge des problèmes de mobilité n'améliorera pas en 2038 l'actuelle gare en surface de Cornavin. Elle ajoutera au contraire 9 trains par heure à l'actuelle gare en surface.
Comment s'explique cela ?
Pour augmenter l’insuffisante capacité du nœud de Genève, la solution des autorités, administrations et CFF comprendrait un tronçon nouveau d’environ 5 kilomètres, souterrain, à deux voies. Ce tronçon ferait surface d'un côté à proximité du Jardin botanique, de l'autre côté a la proximité du Viaduc de l'Ecu. Au-delà du Viaduc de l'Ecu serait installé, jusqu'à la bifurcation La Plaine-Aéroport, un second tronçon nouveau, en surface celui-ci, d'une voie accolée aux trois voies actuelles.
A mi-distance, à la gare de Cornavin, les deux voies s'écarteraient l'une de l'autre pour insérer entre elles un quai de 420 mètres de longueur.
Pour obtenir une image agrandie, cliquer sur elle
Jusqu'ici, rien d'effarant
Mais voilà : les deux voies nouvelles seraient toutes deux empruntées dans le même sens: il n'y aurait aucun croisement de trains possible sur ce tronçon nouveau. Un voyageur qui se rendrait de Lausanne à Genève-Cornavin y arriverait à la gare souterraine, tandis qu'un voyageur qui prendrait le train pour se rendre à Lausanne le prendrait à Genève-surface.
Mais alors, me demanderez-vous, comment les trains reviendraient de l'aéroport jusqu'à la ligne de Lausanne à proximité du Jardin Botanique ? Eh bien, je vous le donne en mille ! Ils ne circuleraient pas dans le tunnel construit à grand frais, ils circuleraient en surface existante.
D'après les autorités, administrations et CFF en charge de ces questions ce seraient 9 trains par heure que l'extension de capacité de la gare de Cornavin pourrait recevoir. Ce seraient donc 9 trains par heure qui circuleraient en surface existante pour rejoindre la ligne de Lausanne à proximité du Jardin botanique. Il s'agissait d'augmenter la capacité en surface de la gare de Cornavin pour recevoir le trafic du CEVA, mais on l'encombre !
Vous ne me croyez pas ? Examinez ce graphique réticulaire établi par les CFF. Un rectangle jaune signifie une gare. Les traits rouges qui pénètrent dans ces gares dessinent schématiquement les tracés de trains. Les petits nombres de deux chiffres indiquent les nombres de minutes qui suivent une heure pleine ; tout proche du rectangle jaune le nombre indique le moment d'arriver, celui un peu éloigné du rectangle le départ. Exemple : le trait horizontal le plus haut du dessin indique que ce train arrive à Genève les Grottes aux 48, 12 minutes avant l’heure pleine et quitte Genève les Grottes aux 50, 10 minutes avant l’heure pleine.
Pour obtenir une image agrandie, cliquer sur elle
Après 2038, après que l'extension de la gare de Cornavin serait achevée, les 9 trains par heure qui arriveraient par la Côte vaudoise se rendraient à Genève-Les-Grottes, puis rejoindraient l'Aéroport avant de retourner en surface à la ligne de Lausanne.
Je ne vois qu'une explication à ce chaos : que les auteurs et tenants de cette solution, préparent dès maintenant la réalisation de la seconde extension de la capacité de la gare de Cornavin, celle qui nécessiterait un second chantier de 10 ans et la démolition des immeubles du front des Grottes. Il faudrait alors à Cornavin deux quais et 4 voies et non un quai et deux voies comme annoncé jusqu’aujourd’hui.
Des autorités, des administrations et des CFF en charge de ces questions ont systématiquement refusé de procéder à une étude comparative et neutre. Plus ils s'obstinent à refuser une telle étude, plus ils s'enfoncent dans leur bourbier. Les citoyennes et citoyens, les Genevoises et Genevois leur feront payer cher leur vanité. Ils confieront leur sort aux tribunaux fédéraux, qui s'étonneront qu'aucune étude comparative n'ait été réalisée alors que les enjeux, publics, sont de l'ordre de grandeur de plusieurs milliards de francs.
Poir en savoir plus:2025.12.03 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021mis à jour-avec compression.pdf
