Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La folle diamétrale du Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat veut obtenir un crédit de 30 millions pour étudier sa diamétrale Zimeysa – Aéroport – Cornavin – Annemasse/Bernex.

Actuellement, la gare Cornavin accueille 30 trains de voyageurs par heure. Elle est à la limite de sa capacité.

Le projet d’extension par un quai et deux voies souterrains, décidé en 2016, ferait passer sa capacité à 36 trains par heure, 6 de plus qu’aujourd’hui. Cette augmentation de capacité serait entièrement exploitée par l’augmentation de la fréquence horaire des visites de l’aéroport, qui passerait d’actuellement 6 à 9, et augmenterait donc de 6 la fréquence horaire des passages à Cornavin (trois qui se rendent à l’aéroport, et trois qui en reviennent).

Le projet de diamétrale Zimeysa – Aéroport – Cornavin – Annemasse/Bernex que veut le Conseil d’Etat devrait permettre la circulation de 8 trains par heure dans chaque sens, qui visiteraient la gare Cornavin 16 fois. Il faudrait pour absorber cette fréquence deux quais à deux voies chacun supplémentaires. Pour qu’un quai supplémentaire suffise, il faudrait limiter à 6 trains par heure dans chaque sens la fréquence horaire sur la diamétrale.

Par rapport à l’état actuel, la gare Cornavin doit être augmentée de trois quais et 6 voies, en principe souterrains pour tenir compte des exigences des habitants du quartier.

 

Il est temps je pense de reprendre à zéro toute la problématique de la très nécessaire extension de capacité du nœud de Genève. La diamétrale, présentée par le Conseil d’Etat comme un œuf de Collomb, n’est qu’un très coûteux emplâtre, qui ne vaut rien, sur une très coûteuse jambe de bois, qui ne vaut rien non plus.

J’invite tout un chacun à poser à leurs autorités et à leurs administrations en charge des transports la question suivante : « savez-vous que votre Conseil d’Etat vous laisse penser qu’un quai supplémentaire seulement suffirait à étendre suffisamment la capacité de la gare de Cornavin, alors qu’il en faut trois pour assurer le trafic voulu de 8 trains par heure et par sens sur la diamétrale ? ».

Les commentaires sont fermés.