Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Genève Route et Rail 22 - La réponse incongrue de la DGM

    Le quotidien 20 minutes, sous la plume de Monsieur Piffaretti, consacre un article au volet ferroviaire du projet Genève Route et Rail. Il le présente très élégamment. Le système qui permet de se passer de tout agrandissement extravagant de la gare de Cornavin est fort bien expliqué.

    L'auteur a interrogé la Direction Générale de la Mobilité. Voici sa réponse: "Son projet (de M. weibel) semble proposer une vision locale du trafic ferroviaire, alors que Cornavin doit répondre à une logique triple: locale, nationale et internationale". Elle (la DGM) rappelle que "c'est l'extension souterraine qui a été retenue par les chambres fédérales et que seule cette solution peut capter le milliard  de financement promis par Berne".

    Lire la suite

  • Genève Route et Rail 21 - nouvelles nouvelles de Cornavin

    Hier, Le Temps, reprenant une information du Tages Anzeiger, annonçait un dépassement des coûts de la variante souterraine à Cornavin de 777 millions pour une variante enfouie à 17 mètres de profondeur, et 834 millions pour une variante enfouie à 21 mètres.

    Aujourd'hui, en conférence de presse je pense, l'administration fédérale annonce un coût total de 1,652 milliards, soit un surcoût par rapport à l'estimation de 2013 (1,2 milliard) de 452 millions. L'administration fédérale ne dit rien quant à la profondeur de l'enfouissement de cette dernière solution. En revanche, elle précise que la réalisation en sera reportée à l'an 2031.

    Lire la suite

  • Genève Route & Rail 20 - Des nouvelles de Cornavin

    Le Temps informe aujourd'hui d'une rencontre demain samedi, à Genève, réunissant des représentants de la ville et du canton, de l'Office fédéral des transports et des CFF. Thème: l'extension souterraine de la gare de Cornavin: elle serait si complexe qu'il faudrait reporter à 2030 sa mise en service, et que son coût passerait de 1,2 milliard à environ deux milliards. Le surcoût annoncé par Le Temps est précis: il serait de 777 millions pour une variante enterrée à 17 mètres de profondeur, ou de 834 millions pour une variante à 21 mètres. 

    Lire la suite