Le PLR de Thônex m'a invité à présenter mes idées au cours d'une soirée de discussion-débat, qui aura lieu mercredi 4 mars 2015 dès 19h30 à la Salle des Fêtes de Thônex. D'autres orateurs sont invités, qui présenteront d'autres points de vue, peut-être divergents.
J'en suis heureux: les problèmes posés par les infrastructures lourdes de transport sont si complexes que je ne crois pas qu'ils puissent être résolus par une approche purement analytique, qui commencerait par l'analyse des besoins, inventorierait mécaniquement les diverses possibilités de les satisfaire, établirait une pondération prétendument rationnelle des critères d'appréciation des diverses variantes envisagées. Une telle approche amène à prétendre à la fin du processus: "c'est la meilleure solution".
Je ne suis pas convaincu. Cette démarche analytique laisse trop peu de place à l'imagination. C'est pourquoi j'apporte mon grain de sel, et invite tout un chacun à faire de même.
Le projet Genève Route & Rail propose une traversée du Lac à la fois ferroviaire et routière. Il dessine un périphérique autoroutier complet et un réseau ferroviaire maillé. Route et Rail sont empoignés simultanément, pour une réalisation coordonnée.
Le projet fera l'objet sur ce blog de notes successives. Les lecteurs particulièrement intéressés, ou pressés, peuvent toutefois découvrir l'ensemble du projet à l'adresse suivante:
https://sites.google.com/site/geneverailroute/etude
Les lecteurs qui jugent que ce projet mérite que les autorités l'examinent avec soin sont invités à en faire part au groupe de soutien qui se forme, à l'adresse suivante:
Groupe de soutien au projet Genève Route & Rail, pour adresse : Madame Y. Gustafson, 9 A, chemin des Hutins, 1247 Anières
ou alors
R. Weibel, Ingénieur, Coutzet 14, 1094 Paudex, 021 791 26 83, weibel.rodolphe@bluewin.ch