Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Genève Route et Rail 21 - nouvelles nouvelles de Cornavin

Hier, Le Temps, reprenant une information du Tages Anzeiger, annonçait un dépassement des coûts de la variante souterraine à Cornavin de 777 millions pour une variante enfouie à 17 mètres de profondeur, et 834 millions pour une variante enfouie à 21 mètres.

Aujourd'hui, en conférence de presse je pense, l'administration fédérale annonce un coût total de 1,652 milliards, soit un surcoût par rapport à l'estimation de 2013 (1,2 milliard) de 452 millions. L'administration fédérale ne dit rien quant à la profondeur de l'enfouissement de cette dernière solution. En revanche, elle précise que la réalisation en sera reportée à l'an 2031.

2015.02.26 Schléma horaire.jpg

Ces nouveaux chiffres m'amènent à adapter ceux que j'ai avancés il y a 2 jours.

Par rapport à ma solution, qui ne nécessite aucune extension de la gare de Conavin, qui ne nécessite qu'un tronçon de ligne nouvelle de 531 millions entre l'Aéroport et Genthod, réalisable en peu de temps, dans des conditions bien plus favorables, en dehors du centre urbain très construit, sans la difficulté de collecteurs hydrauliques presque incontournables, la solution présentée ce matin coûte donc 1,121 milliard de plus.

La contribution fédérale restant à 800 millions, la part de Genève passe à 852 millions. Je le rappelle ici, la part genevoise à mon projet serait nulle, puisque son coût est inférieur à la part de la Confédération.

 

 

Les commentaires sont fermés.