La première phase de la solution adoptée par les autorités, les administrations et les CFF pour augmenter l’insuffisante capacité du nœud de Genève comprendrait un tronçon nouveau d’environ 5 kilomètres. souterrain, qui relierait le Jardin botanique au Viaduc de l'Ecu avant un second tronçon en surface d'une voie seulement ajoutée aux trois voies actuelles jusqu'à la bifurcation où se sépare la ligne de l'aéroport.
A mi-distance, à Cornavin, les deux voies se séparent l'une de l'autre pour insérer entre elles un quai de 420 mètres de long.
Jusqu'ici, rien rien d'abracadaprant
- à Cornavin une gare souterraine de 420 m de long comprenant un quai et deux voies que les trains empruntent tousempruntées par les trains toutes les deux dans le même sens, d’est en ouest,
- une voie double souterraine entre Jardin-Botanique et gare de Cornavin,
- une voie double souterraine entre gare souterraine de Cornavin et bifurcation de Châtelaine, et
- à Cornavin une « mezzanine », étage intermédiaire entre voies souterraines et la surface de la place de Montbrillant. Cet étage intermédiaire est nécessaire pour que la gare souterraine qui longe la gare actuelle puisse croiser les tunnels routiers de la rue de La Servette et du passage des Alpes qui traversent de part en part toute la gare. Les CFF comptent exploiter en commerces cet étage.
