Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un peu d’ordre dans le chaos du projet d’extension de Cornavin

L’étape 1, selon la Convention-cadre signée en décembre 2015, comprend :

  • une extension souterraine de Cornavin par un quai et deux voies,
  • un tronçon souterrain à voie double reliant en tunnel ce nouveau quai à la ligne de Lausanne à hauteur du Jardin botanique,
  • un tronçon souterrain à voie simple reliant en tunnel ce nouveau quai à la ligne de La Plaine à Châtelaine.

L’étape 1 est fondée sur l’Etude préliminaire 2015 / Gare Cornavin, extension souterraine, qui prévoit expressément la nécessaire étape 2.

L’étape 1bis, appelée aussi solution 1bis ou solution « étape 1bis », ou encore solution 1bis de l’étape 1, ajoute à l’étape 1 une seconde voie souterraine sur le tronçon reliant le nouveau quai de Cornavin à la ligne de La Plaine à Châtelaine.

L’étape 2 s’ajoute à l’étape 1 ou à l’étape 1bis, selon la solution adoptée en 1ère étape.

Si elle s’ajoute à l’étape 1, elle ajoute

  • à l’extension souterraine de Cornavin un second quai et deux voies supplémentaires, et
  • une voie doublant le tronçon souterrain reliant le nouveau quai à la ligne de La Plaine à Châtelaine.

Si elle s’ajoute à l’étape 1bis, elle ajoute à l’extension souterraine de Cornavin un second quai et deux voies supplémentaires.

Que la 1ère étape soit l’originale de 2015 ou la récente variante 1bis, le résultat final de l’extension de capacité de Cornavin serait le même : l’étape 2 complèterait dans les deux cas l’étape 1 ou l’étape 1bis.

Quelle que soit la variante de la 1ère étape, le quartier des Grottes et tout le centre névralgique de Genève autour de Cornavin seraient victimes de deux titanesques chantiers successifs ; la seule inconnue, c’est l’intervalle de temps entre la fin du chantier de l’étape 1 ou 1bis et le début du chantier de l’étape 2.

Commentaires

  • l'aéroport de Cointrin doit devenir le centre multimodal de Genève, comme le propose le nouveau président de l'AIG, ce qui implique la réalisation de la raquette et de sauver Cornavin d'un chantier titanesque. C 'est le simple bon sens.
    Les lignes de bus internationales vont d'ailleurs émigrer de la place d'Orcières à l'Aéroport .

  • Vous écrivez : "ce qui implique la réalisation de la raquette". Vous avez je pense commis une coquille, vous vouliez écrire: "ce qui implique la réalisation de la boucle".

  • Autrement dit, avec l'étape 1 ou 1bis, l'étape 2 est indispensable quoi qu'il arrive et le hypercentre de Genève sera chamboulé 2x plus longtemps.

  • C'est exactement ça.

  • Les habitants et les commerçants des quartiers des Grottes, de Montbrillant et de Cornavin vont apprécier...

Les commentaires sont fermés.