Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Las, l’Office fédéral des transports laisse Genève

Dans un document publié par l’OFT-Office fédéral des transports le 20 février 2023, intitulé Documentation des bases de planification en vue de l’élaboration du message 2026 – Rapport, on trouve au chapitre 2 Cadre de la politique des transports et de la politique financière, sous-chapitre 2.1 Cadre de la politique des transports l’information suivante : l’AF EA 2035 - Arrêté fédéral de l’étape d’aménagement 2035, à son article 1, celui-ci - le document - énumère les 4 mesures qui doivent être examinées dans la perspective d’une nouvelle étape d’aménagement :

  1. Aarau–Zurich (ligne directe) : extension de capacité ;
  2. nœud de Lucerne (gare de passage) : extension de capacité ;
  3. nœud de Bâle (maillon central du RER trinational de Bâle) : extension de capacité;
  4. Lausanne–Berne : accélération et extension de capacité ; e. Winterthour–Saint-Gall : accélération.

 

Donc : aucune mention d’une quelconque extension du nœud ferroviaire de Genève. La seule décision prise par le Parlement fédéral pour l’extension de la capacité du nœud ferroviaire de Genève remonte à 2014, en vue de l’EA 2025 PRODES - Etape d’Aménagement 2025 du Programme de Développement Stratégique, d’un montant de 790 millions +/- 35 %, soit un maximum de 1,1 milliard.

Le Parlement fédéral pourra certes, en 2026, lors de ses débats en vue de l'Etape d'Aménagement suivante, 2040 ou 2045, ajouter au profit de l’extension de la capacité du nœud de Genève, une portion de l’argent dont il disposera alors, mais c’est mal parti : la Confédération avance aujourd’hui Aarau-Zurich, Lucerne, Bâle, Lausanne - Berne, Winterthur - Saint-Gall. Rien pour Genève. C’est en tous cas l’image que dessine aujourd’hui février 2023 l’Office fédéral des transports.

Genève pourrait peut-être s’intéresser à la boucle de l’aéroport ?

Pour en savoir plus:

2021.01.18 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021.pdf

Commentaires

  • Il est probable qu'ils ne veulent même pas lire les projets dispendieux et incohérents de l'administration Genevoise.
    Espérons que les nouveaux élus auront les yeux ouverts-et lanceront une étude scientifique sérieuse et objective avant de demander de l''argent
    P-A Bobillier, Genève Route et Rail

  • “Genève pourrait peut-être s’intéresser à la boucle de l’aéroport ?”
    Le successeur - dans quelques semaines - du Conseiller d'État dal Busco à la tête du Département des infrastructures sera peut-être plus réceptif.

Les commentaires sont fermés.