Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’insensé fractionnement en deux étapes de l’extension souterraine de Cornavin

La solution du problème de capacité du nœud ferroviaire de Genève proposée par les administrations et autorités en charge des transports à Berne et à Genève nécessite une gare souterraine comprenant deux quais et quatre voies.

2023.02.27 CFF HepiaPlanCornavin.jpg

CFF - Extension de la gare de Genève-Cornavin : une équipe au cœur du projet, HEPIA, le 20 octobre 2022

 

Ce document tout récent montre que ces administrations et autorités prévoient de fractionner la réalisation de cette gare nouvelle en deux étapes. La 1ère étape serait mise à l’enquête publique d’ici une année ou deux. La seconde, c’est un secret, jalousement gardé par les autorités et administrations en charge des transports. Cela prouve qu’elles savent que leur réponse déclencherait une ferme opposition à la réalisation de la 1ère étape.

Quelle folie ! Qui peut penser que la population acceptera de subir après un 1er chantier d’environ une dizaine d’années, en plein centre urbain, un second chantier de même envergure, de même nature, au même endroit. Les procédures d’approbation des plans (enquêtes publiques) de la 1ère étape obligeront les autorités et administrations en charge des transports à s’engager sur la date de la mise en chantier de la seconde étape : 4 ans après l’achèvement de la 1ère étape ? 8 ans ? 10 ans ? Quelles garanties ?

La création d’une gare souterraine à Cornavin résoudrait en partie seulement le problème de capacité du nœud ferroviaire de Genève. Mais elle ne résoudrait absolument en rien l’insuffisance de la desserte de l’aéroport, qui est limitée par le fait que la gare est en impasse : la desserte de la gare actuelle de l’aéroport est limitée à 8 trains par heure, elle serait également limitée à 8, même si la 1ère étape était réalisée ; elle serait d’ailleurs encore limitée à 8 même si la seconde étape était également réalisée.

Lectrice, lecteur de ce billet, vous avez peut-être entendu parler de la solution de la boucle ferroviaire de l’aéroport, qui résoudrait à mon avis le problème de capacité du nœud ferroviaire de Genève : transformant l’exploitation de la gare de l’aéroport en la rendant traversante, cette boucle triplerait la capacité de la gare de l’aéroport et permettrait que les trains qui transitent par la gare de l’aéroport ne transitent par la gare de Cornavin qu’une fois par voyage, et non deux, une fois avant de se rendre à l’aéroport, et une seconde fois en en revenant à Cornavin.

2019.06.16 Projet de Loi PL 12525.jpg

La boucle rend inutile toute extension de la gare de Cornavin et toute extension de la gare de l'aéroport. Elle épargne de tout chantier les quartiers de Cornavin, des Grottes et de Montbrillant.

Pour en savoir davantage:

2021.01.18 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021.pdf

 

Commentaires

  • NON MAIS!!!! c'est insensé, le projet de Rodolphe Weibel est TELLEMENT meilleur, meilleur marché et censé, commentpeut-on encore s'accrocher à un projet aussi débile que celui proposé alors que LA SOLUTION EXISTE, chiffres à l'appui!!!! Je suis vraiment fâché et ne comprends pas...

  • Je partage entièrement l'avis de M.Abeya.
    Comment ne pas adhérer à la solution de M Weibel.
    Incroyable et inadmissible la position de nos autorités et des CFF (qui sont déjà dans les chiffres rouges).
    Courage pour convaincre !
    Daniel Berner

  • Faux l'étape 2 ne sera pas nécessaire avant 2090.

    https://company.sbb.ch/fr/entreprise/projets/suisse-romande-et-valais/leman-2030/nos-projets/geneve-cornavin.html

  • Vous écrivez 2090, je n'ai avancé aucune date, mon texte n'a donc rien de faux.

  • Vous prétendez que la seconde étape d'extension souterraine de Cornavin ne serit pas nécessaire avant 2090. D'où tenez-vous cette affirmation?

  • Ici https://company.sbb.ch/fr/entreprise/projets/suisse-romande-et-valais/leman-2030/nos-projets/geneve-cornavin.html

  • A quelle page? Indiquez-moi svp le chemin à suivre. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé.

  • A partir de 2027, les CFF transforment la gare de Genève afin de l’adapter aux nouveaux besoins des voyageurs et des transporteurs de marchandises. L’enjeu est de proposer un fonctionnement optimal pour les 60 prochaines années.

  • A partir de 2027, les CFF transforment la gare de Genève afin de l’adapter aux nouveaux besoins des voyageurs et des transporteurs de marchandises. L’enjeu est de proposer un fonctionnement optimal pour les 60 prochaines années.

  • Cet alinéa n'indique aucunement que la seconde étape d'extension souterraine de Cornavin ne soit pas réalisée bien avant, par exemple vers 2040.

  • Il n'y aura pas de “fonctionnement optimal” tant que la deuxième étape n'aura pas été achevée.
    Plus généralement, il n'y aura pas de fonctionnement optimal sans la réalisation de la boucle de l'aéroport, laquelle implique que la gare de l'aéroport soit transformée de gare en cul-de-sac en gare traversante.

  • Pour moi, il faudrait 2 choses:
    - 2 voies souterraines
    - la boucle (et pas 4 voies souterraines)
    Car sans les 2 voies souterraines, une cadence 15 minutes ne sera pas possible entre Genève et La Plaine.

  • Près de deux milliards de francs juste pour passer de 2 à 4 trains par heure entre Cornavin et La Plaine ? Cela ne vous semble pas démesuré? Pensez à tous les autres besoins que l'on pourrait satisfaire avec ces deux mille millions de francs...

  • NON, pas seulement ça, aussi augmenter la capacité vers Lausanne, Lyon, Barcelone, Paris et Chambery.

  • La capacité vers Lausanne sera augmentée avec la gare souterraine, car les RE pourront toujours encore utiliser la gare au dessus...

  • Et pourquoi dites vous que la gare de l'Aéroport est limitée à 8 trains par heure. En divisant 4 voies par 8 trains par heure, cela fait 30 minutes de stationnment sur une voie par heure, ce qui est quand même assez long...

  • Chaque train entrant à l'a gare de l'aéroport y entre par la voie "Jura". Pour en repartir, il doit rejoindre la voie "lac". Chaque train visitant l'aéroport occupera donc à un moment donné les deux voies, la "Jura" et la " lac". Un train qui en arrivant stationne sur une des deux voies "Jura" "cisaille" deux voies en quittant Aéroport. Roulant encore lentement, en tenant compte des distances de sécurité séparant deux trains, il occupe les deux voies pendant 7 minutes. 8 trains occupent les deux voies pendant 56 minutes, au total 56 minutes par heure.

  • Vous exagérez un peu quand même, au plus 5 minutes de voies occupées, soient 12 trains par heure, alors qu'il en faudrait 9 (aussi possible avec 6 minutes: 6*9 = 54)

  • Je maintiens. Je peux vous concéder 9 trains par heure, en aucun cas davantage. Je remarque que les CFF et l'OFT ont publié un horaire pour l'an 2035, après réalisation de la 1ère étape dans sa forme de 2018: ce sont 9 trains qui visitent l'aéroport. Ce n'est pas une preuve, mais une indication assez probante.
    Pour ce qui est de la demande, vous vous trompez fortement: selon convention avec Vaud et schéma de l'offre validée par la direction générale du projet du 16 juin 2017, l'aéroport doit pouvoir recevoir 10 rapides, 2 Regio-express/TER et 8 RER, 20 en tout. Comme tout ce que font les administrations, on peut douter de ces chiffres. Je compterais quant à moi au minimum 2 rapides de Bienne, 2 de Berne, 3 du Valais, 2 de Lausanne, 1 Regio-express/TER de Bellegarde/Lyon, 1 d'Evian, 1 d'Annecy, 2 RER de Coppet, 2 de Bellegarde, 2 d'Annemasse, en tout 18. Rien de définitif, mais un ordre de grandeur.

  • Pour ça il y a la raquette, qui contrairement à votre boucle, déservira aussi Nations et Meyrin-village, zone bien plus dense que celle de la gare actuelle de Meyrin.

  • Pour avoir la même offre entre Genève et Lausanne qu'aujourd'hui, avec votre boucle, il faudra doubler le nombre de trains, car la moitié prendra un chemin plus long par l'Aéroport.

    Et encore "L'Office fédéral des transports a prévenu qu'il n'y a ni financement ni feu vert politique pour une alternative, alors que la gare souterraine est, elle, votée et financée."

  • Pour conclure: 3 problèmes avec votre boucle:

    1. La moitié des trajets entre Genève et Lausanne verront leur temps de trajet augmenter de 10 minutes.

    2. Elle ne permet pas d'augmenter la capacité entre Genève - La Plaine - Bellegarde - Paris/Lyon/Chambéry.

    3. Elle ne déservira pas de nouveaux arrêts.

  • Monsieur W.
    Vous concluez:
    "1. La moitié des trajets entre Genève et Lausanne verront leur temps de trajet augmenter de 10 minutes."
    Pas la moitié, il y aura des trains n'empruntant pas la boucle, rejoignant Annemasse, ou La Plaine ou un dépôt.
    Le fait est qu'il y aura des voyageurs dont le point de départ ou la destination n'est pas Cornavin, mais Aéroport.

    "2. Elle ne permet pas d'augmenter la capacité entre Genève - La Plaine - Bellegarde - Paris/Lyon/Chambéry."
    Pourquoi pas?

    "3. Elle ne desservira pas de nouveaux arrêts"
    J'ai mentionné trois arrêts nouveaux. Châtelaine, que j'ai étudié, Vengeron et Grand-Saconnex.

    Votre mauvaise foi est telle que je ne publierai plus vos commentaires.

Les commentaires sont fermés.