Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Extension de la desserte ferroviaire de l’aéroport. Comment ?, quand ?

2019.01.28 Enquête schéma dir. Etat biffé.jpg

Parce qu’en impasse, l’aéroport ne peut actuellement être desservi pour le moment que par 8 trains par heure. Les administrations en charge des transports avaient envisagé pour remédier à ce défaut une ligne nouvelle Cornavin – Nations – Aéroport – Meyrin – Zimeysa, inscrite dans le Schéma directeur du réseau sur rail. Tout récemment, le Grand Conseil a écarté cette solution, effaçant le tracé zigzaguant via Cornavin  de Bernex à Zimeysa pour le remplacer par un tracé décrit simplement par nord - sud (voir l’article précédent de ce blog).

Ce dont il faut se souvenir, c’est que l’aéroport devrait être accessible à une vingtaine de trains par heure, ce que la boucle permettrait.

2017.09.19.2 2022.02.06 Lignes Boucle.jpg

(Remarque : la gare de l’aéroport, rendue traversante, aurait la même configuration que celle de l’aéroport de Zurich, qui reçoit 24 trains par heure).

 

Ne vaudrait-il pas la peine d’étudier la boucle, qui rendrait suffisantes les capacités des deux gares, celle de l’aéroport bien sûr, mais aussi celle de Cornavin, dans leurs états actuels ? celle de l’aéroport parce que rendue traversante et ne nécessitant plus de laborieuses manœuvres de rebroussement et celle de Cornavin parce que les trains qui visiteront l’aéroport n’emprunteront Cornavin plus qu’une fois par visite de l’aéroport, et non deux fois, l’une pour s’y rendre, l’autre pour en revenir.

2019.04.04 Boucle = Raquette + Diamétrale.jpg

La boucle est semblable à la diamétrale initialement voulue par l’Etat : de Cornavin à Aéroport par Nations dans la solution initialement prévue par l’Etat, par Vengeron dans la solution de la boucle, et d’Aéroport à Zimeysa via Meyri dans la solution initiale de l’Etat, via Blandonnet dans la solution de la boucle.

2019.04.04 Boucle = Raquette + Diamétrale page 1 sur 2.jpg

L’administration cantonale en charge des transports et son chef prétendent que l’extension souterraine de Cornavin suffirait pour assurer pendant de nombreuses années une capacité suffisante du nœud ferroviaire de Genève. C’est évidemment faux, puisqu’elle ne résout pas - pas du tout - le problème de capacité de la desserte de l’aéroport pourtant important : il vaut la peine de tout mettre en œuvre pour offrir aux voyageurs aériens un accès à l’aéroport par transport collectif.

Si c’est la boucle de l’aéroport qui serait réalisée pour résoudre le problème de capacité de la desserte de l’aéroport, alors toute extension de Cornavin serait absurde : il serait en effet absurde de commencer par la 1ère extension de Cornavin pour ensuite réaliser la boucle, puisque la réalisation de la boucle rendrait inutile toute extenssion de Cornavin.

Pour en savoir davantage: 2021.01.18 Mémoire techniqueAmendé2012.02.22.pdf

Les commentaires sont fermés.