Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel coup de théâtre !

La CITRAP a publié sur son site Internet un article du Professeur EPFL Daniel Mange:

https://www.citrap-vaud.ch/2023/02/01/geneve-coup-de-theatre-ferroviaire/

Mon travail a consisté à développer la capacité du noeud ferroviaire de Genève. Mes confrères (6-t) et Alius dont le professeur Mange rapporte les propositions ont adopté une approche bien plus étendue. Intéressant.

Pour en savoir plus sur mon approche: 2021.01.18 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021.pdf

Commentaires

  • Les autorités et administrations en charge des transports à Genève vont devoir revoir leur copie et rendre la gare de l'aéroport traversante, comme réclamé sur ce blog depuis des années. Succès pour l'ingénieur Rodolphe Weibel et l'association « Genève Route et Rail », présidée par M. Pierre-André Bobillier.
    L'idée de la boucle par l'aéroport finira elle aussi par s'imposer. Elle est d'ailleurs pratiquement dessinée sur le schéma du bureau de recherche Alias consulting.

  • L'idée de la "roquette" locale était d'une telle stupidité qu'elle n'aurait que peu de chances de passer à Berne. Rien de grave, juste 10 années de retard en plus.

    La solution proposée par les consultants qui a donné lieu au crédit voté a l'avantage de coûter encore plus (environ 2 milliards) ce qui satisfaira les entrepreneurs autour du PDC. Au même temps, elle épargne les villas des oligarques sur le tracé de la boucle Cointrin - Bellevue. Donc tout le monde devrait être satisfait.

    Hélas cette solution ne résoud pas vraiment le problème de capacité du noeud ferroviaire genevois, comme la boucle Cointrin - Bellevue l'aurait résolue. Cette "grande boucle" passera par la France, pays de toutes les grèves, nécessitera des trains spéciaux capables de monter la pente de 20 pour mille (donc 2%, c'est beaucoup) et prolongera le trajet sur la boucle, rendant l'alternance des trains Cointrin - Cornavin plus difficile.

    La compatibilité avec l'horaire cadencé, même si les mauvaises langues la contestent, est un des points forts de la "boucle Weibel".

  • L'objectif caché du projet pharaonique d'agrandissement de la gare de Genève est pour les CFF de toucher des loyers énormes des commerces sous leur contrôle.

    Genève se fait bien avoir en cédant ses meilleures surface commerciales dans l'hypercentre.

  • C'est bien pour ça que les CFF veulent équiper leurs gares de caméras à reconnaissance faciale. Lire https://www.rts.ch/info/suisse/13789416-les-cff-veulent-equiper-leurs-gares-de-cameras-a-reconnaissance-faciale.html.

Les commentaires sont fermés.