Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elargissement du champ d'étude du réseau ferroviaire

Le 17 novembre, la Tribune de Genève a publié un article consacré à une étude réalisée par un groupement du bureau 6t-bureau de recherche et du bureau indépendant alius consulting, spécialisé dans le domaine de la planification ferroviaire.

Cette étude a été explicitement inspirée à ces experts par la publication du projet de loi PL 13176 du 14 septembre 2022, proposé par le Conseil d'Etat pour financer des études de la diamétrale ferroviaire Bernex – Lancy – Genève-Aéroport – ZIMEYSA.

Cette étude comprend la carte suivante:

2022.11.16 Schéma 6t-Alius.jpg

Les fins traits noirs représentent le réseau actuel. Les traits noirs plus épais (Cornavin - Aéroport - Zimeysa et Lancy-Pont-Rouge - Bernex) représentent le projet de diamétrale du Conseil d'Etat, dont les experts de 6t-bureau de recherche et d'alius consulting interrogent la pertinence. Les traits gris-bleu épais représentent l'esquisse de l'extension de réseau que les deux bureaux préconisent au-delà de la frontière.

Cette carte m'inspire les premières remarques suivantes:

  1. La gare de l'aéroport, selon ces experts, est rendue traversante.
  2. La boucle de l'aéroport est réalisée, il n'y a qu'une nuance avec le projet de GeReR-Genève Route et Rail: le raccordement à la ligne de Lausanne ne se fait pas à Genthod-Bellevue, mais à Nyon. 
  3. Les experts ne conservent du projet de diamétrale que la branche sud et un court tronçon Cornavin - Nations.

Jusqu'aujourd'hui, tous les efforts ont porté sur la capacité du noeud central de Genève. Cette nouvelle étude, fort intéressante, étend la problématique de la constitution du réseau au-delà des frontières.

Les commentaires sont fermés.