Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Habitants des Grottes, vous mentirait-on par omission ?

Habitants des Grottes, Genevois, vous avez pu prendre connaissance (TdG du 2-3 février 2022) de la dernière version du projet ferroviaire que veulent vous faire accepter vos autorités et leurs administrations en charge des transports : une gare souterraine comprenant un quai de 400 mètres, flanqué de deux voies. Je cite : « la future gare souterraine – un quai central à deux voies, niché 17 mètres sous la place de Montbrillant » et « Quant à la station en sous-sol de Cornavin, comment la juger pharaonique avec ses deux voies ? Cette gare souterraine serait reliée au réseau existant par des tunnels à deux voies d’un côté à proximité du Jardin botanique, de l’autre à proximité de la bifurcation La Plaine-Aéroport.

Habitants des Grottes, Genevois, certains d’entre vous s’en souviennent sans doute, les précédentes variantes de ce projet prévoyaient la réalisation en deux étapes se succédant à quelques années d’intervalle, au même endroit, en sous-sol le long de la voie 8, d’une gare comprenant deux quais et 4 voies, générant deux chantiers successifs qui bouleverseraient de fond en comble le quartier pendant des années, coûtant chacun un milliard. Source : Gare Cornavin, extension souterraine / Etude préliminaire 2015 (projet EP 2015) Rapport technique, Groupe décisionnel Genève (GdG) constitué de l’OFT, du Canton et de la Ville de Genève et des CFF, 26 octobre 2015.

 

Or les articles publiés par la TdG les 2 et 3 février 2022, qui font état d’un projet révisé de la gare souterraine de Cornavin, dévoilé à huis clos mardi soir à des élus du Canton et de la Ville de Genève, ne disent pas un mot d’une seconde extension souterraine de Cornavin. Ce qui était indispensable en 2015, une extension souterraine à Cornavin comprenant deux quais et 4 voies, n’est plus nécessaire aujourd’hui, il suffirait d’une extension par un quai et deux voies.

Dans ce contexte, il faut relever que la capacité du dispositif décrit par la TdG est limitée par celle de la gare, pas par celle des voies qui y donnent accès et sortie.

Il ne fait aucun doute que les autorités et administrations en cause sont parfaitement conscientes que la succession à quelques années d’intervalle de deux gigantesques chantiers, au même endroit, le long de la voie 8 de Cornavin, risque de faire capoter l’ensemble de leur projet.

La transparence n’étant pas la vertu cardinale de ces autorités et administrations, on peut soupçonner qu’elles veulent dissimuler le fait qu’un second chantier d’un milliard qui bouleverserait à nouveau le quartier succédera au premier, que les habitants des Grottes, leurs visiteurs, leurs commerçants, auront dû subir auparavant. C’est pourquoi il est particulièrement important de savoir ce qu’il en est. De deux choses l’une : soit un seul quai et deux voies suffiraient à la gare supplémentaire, définitivement – c’est douteux -, soit la gare devrait comprendre deux quais et 4 voies dont les autorités cacheraient depuis février 2022 la seconde moitié pour ne pas compromettre le tout ? Vous risquez qu’ne fois réalisée l’extension à un quai et deux voies, vous appreniez qu'il en faut une seconde.

Je suis quant à moi persuadé que la gare supplémentaire de Cornavin, souterraine, devrait absolument comprendre deux quais et 4 voies pour que Cornavin puisse accueillir le trafic supplémentaire que générerait la diamétrale Aéroport – Nations – Cornavin, de 16 trains par heure, 8 par heure et par sens.

Mais évidemment, la boucle de l’aéroport rendra inutiles toutes ces considérations.

Habitants des Grottes, Genevois, exigez de vos autorités qu’elles fassent en sorte que jamais ne  puisse se réaliser de second chantier d’extension entre la rue des Gares et la rue Bautte le long de la voie 8 de Cornavin. Si vous n’obtenez pas de garantie à ce sujet, faites opposition aussitôt que possible à toute enquête publique concernant le nœud ferroviaire de Genève.

 

 Eviter une confusion.

L’article de la TdG du 2 février 2022 écrit ceci : « Si ce choix (une voie unique … entre la gare souterraine et l’aéroport) préservait un peu les finances locales, les initiés y voyaient un gros risque à moyen terme. Imaginons qu’on veuille ajouter d’autres trains vers 2040 : il faudrait creuser un autre tube, parallèle au premier, pour rallier l’aéroport. Deux chantiers de suite sur le même axe ! C’est d’abord bien plus cher que de tout faire en une fois. Et c’est surtout une émeute garantie des riverains, des Délices à Châtelaine ».

L’argument est correct. Mais il s’appliquerait bien davantage, avec bien plus de pertinence, à l’extension souterraine de Cornavin entre la rue Bautte et la rue des Gares, au bas des Grottes et de l’avenue de La Servette. En fait, je n’ai jamais entendu ni lu ce raisonnement appliqué au tronçon Délices – Châtelaine, mais toujours à l’extension souterraine de la gare Cornavin.

Voyez ce monstre :

2019.08.13 Cornavin Coupe Etat ultime.jpg

Gens des Grottes, assurez-vous dès aujourd’hui que le second tube, celui da gauche, sous l’immeuble Montbrillant 15/17, ne se réalisera jamais, comme peut le laisser espérer l’article de la TdG du 2 - 3 février 2022.

 

Mais souvenez-vous que la boucle de l’aéroport, elle, ne nécessite aucun chantier à Cornavin, parce que la boucle a pour effet de diminuer le nombre de trains qui visitent Cornavin, grâce à ce mécanisme : au lieu de devoir passer deux fois Cornavin, une première fois pour se rendre à l’aéroport et une seconde fois au retour, les trains visitant Genève en passant par Cornavin et Aéroport ne passent à Cornavin qu’une fois et non plus deux fois.

Pas de chantier. Ni le tube de gauche ni celui de droite.

Les commentaires sont fermés.