Vers 2009, pour augmenter la capacité du nœud ferroviaire de Genève, autorités et administrations en charge des transports ont décidé deux quais et 4 voies supplémentaires le long de la voie 8 actuelle de la gare de Cornavin, mordant férocement dans le quartier des Grottes. Le 18 décembre 2009, les gens des Grottes ont demandé par pétition à être informés.
Vers 2011, elles, les autorités et administrations en charge des transports, ont décidé de fractionner en deux phases les deux quais et 4 voies. (Message FAIF, 18 janvier 2012, FF, page 1467).
En juillet 2013, elles ont décidé d’enfouir en souterrain deux quais et 4 voies le long de la voie 8 actuelle, à une vingtaine de mètres sous la voie 8, en une seule phase.
En décembre 2014, elles ont décidé d’étudier le fractionnement dans le temps en deux phases de deux voies et un quai souterrains chacune.
En décembre 2015, elles ont décidé ce fractionnement, étendant les travaux en deux gigantesques chantiers d’environ un milliard chacun, durant plus de 5 ans chacun, se succédant à quelques années d’intervalle, au même endroit, le long de l’actuelle voie 8, Remarquons que l’autre solution, celle de la boucle, avait été rendue publique et transmise aux autorités et administrations en janvier 2014 déjà (Domaine public, Genève, 6 janvier 2014). Elles n’en ont tenu aucun compte.
En décembre 2020, 5 ans plus tard, prenant conscience de leur aveuglement, qui dresserait à cette perspective contre leur projet habitants et commerçants de ces quartiers centraux, voyageurs, et plus généralement tous les Genevois, elles toujours, les autorités et administrations en charge des transports, ont annoncé vouloir réétudier l’affaire.
Aujourd’hui, fin 2021, depuis bientôt un an, elles sont muettes. Après 12 années de fuite en avant, l’impasse.
Faisant preuve de force de caractère, étudieraient-elles, les autorités et administrations en charge des transports, la solution de la boucle de l’aéroport?