Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une adresse à la Suisse allemande

Lettre ouverte à Infosperber - Sieht, was andere ubersehen

 

Monsieur,

Depuis 7 ans, je bataille pour que l'extension du réseau ferroviaire à Genève soit raisonnable.

L'hebdomadaire Domaine Public, que vous connaissez bien, a publié à ce titre une série d'articles sur ce thème, rédigés par Monsieur Delley et par moi.

Ce qu'il se passe concerne la Confédération, puisque, depuis le vote FAIF (FABI), c'est la Confédération qui a la maitrise de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire.

Pour rester bref: A Genève, deux projets d'extension de la capacité du noeud ferroviaire sont en concurrence: une solution "officielle", cautionnée par l'OFT, et la solution de la "boucle de l'aéroport". La 1ère coûterait environ 5 milliards, ne serait pas vraiment opérationnelle avant 2045, ses chantiers dégageraient 1,3 millions de tonnes de CO2. La seconde coûterait environ un milliard, serait opérationnelle en 2030, ses chantiers dégageraient 300'000 tonnes de CO2.   Les deux projets, celui à 5 milliards et celui à 1 milliard, permettront à très peu près la même exploitation.

L'essentiel du coût de la solution "officielle", 4,5 milliards, serait pris en charge par la Confédération,  le reste, 0,5 milliard, serait pris en charge par le Canton et la Ville de Genève. C'est pourquoi aussi cette bataille devrait intéresser la Suisse toute entière : C'est la Suisse toute entière qui devrait payer les 3,5 milliards stupidement dépensés à Genève (la Confédération dépenserait 4,5 milliards pour la solution "officielle", mais 1 milliard seulement pour la boucle de l'aéroport).

Vous trouverez l'essentiel de mon travail sur le site des blogs de la Tribune de Genève :  https://mobilite.blog.tdg.ch 

Vous trouverez facilement mes articles et ceux de Monsieur Delley sur Domaine Public. Monsieur Delley, j'en suis sûr, vous informera volontiers.

Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce message, je vous adresse mes meilleures salutations.

Rodolphe Weibel

Les commentaires sont fermés.