Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La paille et la poutre. Aux personnes raisonnables

    « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » (Matthieu 7, 3 à 5).

     

    Que ceux qui pensent d’intérêt public que le projet « Genève Route et Rail » soit étudié avec soin par l’administration ne s’y laissent pas prendre : il faut refuser résolument toute critique unilatérale du projet « Genève Route et Rail ». Bien sûr, comme tout projet complexe, il n’a pas que des avantages, il peut même par rapport à d’autres présenter des inconvénients, mais les projets auxquels il s’oppose présentent peut-être des inconvénients bien plus graves. A ceux qui adressent ce type de critiques, répondez, « votre propos est celui d’un imbécile, tout projet présente des avantages et des inconvénients sur n’importe quel autre, et seule une comparaison globale a un sens ».

    Lire la suite

  • Il faut taper sur le clou, puisque l’administration persiste.

    Au fond, c’est la « Raquette » prévue par l’Etat qui fait apparaître toute l’incohérence de ses projets :

    1. la gare en impasse de l’Aéroport ne peut accueillir plus de 8 trains par heure,
    2. sa capacité sera donc épuisée par les seuls trains de grande ligne, aucun train régional ne pourra y accéder,
    3. pour pallier ce grave inconvénient, l’Etat prévoit la « Raquette »,
    4. mais cette « Raquette » ne relierait pas en direct la gare de l’Aéroport à la rive droite lémanique !
    5. bien qu’elle coûterait plus de 2,0 milliards, elle ne remplirait donc pas la fonction pour laquelle elle est envisagée !

    Amen !

    Lire la suite

  • Allez comprendre!

    L'Etat de Genève procède ces temps-ci à une mise à jour de son Plan directeur 2030. Celui-ci comprend des fiches. La fiche B01 traite du domaine de la mobilité, et porte plus particulièrement sur le réseau ferroviaire. La fiche B03 porte sur le réseau routier et autoroutier. Elle prévoit la traversée du Lac et le bouclement autoroutier à l'horizon 2030.

    Le premier objectif mentionné dans la fiche B01 (au sous-titre "effet attendu") vise à "une augmentation significative de la part modale des transports collectifs". 

    On pourrait juger raisonnable, à la lecture de ces deux éléments, que l'Etat ait envisagé de réaliser une traversée du lac mixte, routière et ferroviaire, une liaison ferroviaire entre Versoix et la rive gauche (Eaux-Vives, Champel, Chênes, Annemasse) réduisant d'un quart d'heure le trajet ferroviaire par rapport au trajet passant par Cornavin, contribuant ainsi à un report significatif de la part modale des transports collectifs.

    Peut-être l'Etat a-t-il envisagé la chose. En tous les cas, il n'en fait aucune mention dans sa mise à jour de son plan directeur.

    Alleez comprendre!

    Pour aller plus loin :

    http://www.gerer.ch/

    https://sites.google.com/site/geneverailroute/etude