Le projet Genève Route et Rail propose deux boucles accolées l’une à l’autre le long du tronçon commun entre Cornavin et Genthod. La boucle passant par la rive gauche offre les mêmes possibilités que celle de l’Aéroport : elle permet que des trains venant de Lausanne accèdent à la rive gauche sans devoir y rebrousser chemin. De ce fait, ces trains ne passent par Cornavin qu’une fois, et il n’y a pas de nécessité à créer en rive gauche une gigantesque gare de 3 hectares : une gare composée de 2 quais et 4 voies, comme à l’Aéroport, suffirait.
Les trains de grandes lignes qui parcourent la Suisse ont une longueur de 420 mètres. Ils peuvent desservir Cornavin et la gare de l’Aéroport, mais pas les haltes et gares du CEVA, qui ne disposeront que de quais de 220 (Bachet, Champel et Chêne-Bourg) et 320 mètres (Lancy – Pont Rouge et Eaux-Vives).
Les auteurs du projet du CEVA ont donc bien reconnu la future importance urbanistique du PAV. Ils ont malgré tout renoncé délibérément à concevoir une gare apte à accueillir les trains de grandes lignes.
Pourquoi ? Parce qu’une telle gare serait une gare terminale, en impasse pour tout le trafic suisse. Et parce qu’en impasse, elle aurait nécessité la construction de 8 voies et 4 quais de 420 mètres de longueur, occupant trois hectares, pour pouvoir stationner les trains avant qu’ils ne repartent vers Lausanne.
Le projet Genève Route et Rail bouleverse complètement cette donnée, en créant grâce à la traversée ferroviaire du Lac la boucle qui permet aux trains parvenus à la gare de La Praille – Pont-Rouge de continuer en direction des Eaux-Vives, puis vers la rive droite du Lac et Lausanne.
Le projet Genève Route et Rail fait de la gare de La Praille – Pont-Rouge une gare traversée permettant d’accueillir les trains de grandes lignes venant en direct de Zurich. Il suffira, pour la rendre aussi efficace que celle de l’Aéroport, de la prolonger de 320 à 420 mètres, et de lui adjoindre 2 voies de dépassement. Mais elle sera accessible à de tels trains, limités à 320 mètres, aussitôt que sera réalisée la traversée du Lac.
Les lecteurs qui jugent que ce projet mérite que les autorités l'examinent avec soin sont invités à en faire part au groupe de soutien qui se forme, à l'adresse suivante:
Groupe de soutien au projet Genève Route et Rail, pour adresse : Madame Y. Gustafson, 9 A, chemin des Hutins, 1247 Anières
ou alors
R. Weibel, Ingénieur, Coutzet 14, 1094 Paudex, 021 791 26 83, weibel.rodolphe@bluewin.ch