Autorités et Administrations en charge des transports ont décidé d’étendre la capacité de la gare de Cornavin. En décembre 2015, cette extension a fait l'objet d'une Convention-cadre engageant la Confédération, les CFF, la Ville et le canton de Genève. Cette Convention stipule expressément que « l’extension de la capacité du nœud de Genève comprend l’extension de la gare de Genève telle que définie dans L’ètude préliminaire 2015 ». Le Rapport technique de cette étude préliminaire EP 2015 est annexée à la Convention.
Il ressort de ces deux documents
- que l’extension achevée de la gare de Cornavin devra comprendre deux quais et 4 voies supplémentaires en gare de Cornavin, deux voies entre le Jardin botanique et Cornavin et deux voies entre Cornavin et Châtelaine,
- que l’extension se ferait en deux étapes.
Cette solution vient d’être rejetée. La nouvelle solution s’en distingue ainsi :
- l’extension se réalisera en une seule étape,
- l’extension de la gare de Cornavin ne comprendra qu’un quai et 2 voies supplémentaires.
Ainsi, au lieu d'étendre la capacité de Cornavin en réalisant deux quais supplémentaires, cette nouvelle solution n'en prévoit qu'un. Au lieu d'augmenter de 58 % le nombre de voies de la gare de Cornavin comme c'était prévu depuis toujours, comme la convention-cadre de 2015 l’a confirmé, la nouvelle solution n'en prévoit que 29 %. La différence est énorme.
En accordant leur financement, en 2016, le Grand conseil et le Conseil municipal avaient validé le projet qui leur était présenté, qui comprenait une extension de la gare de Cornavin à deux quais et 4 voies en ne coûtant à Genève qu’un demi-milliard, la Confédération prenant à sa charge une part de 1,1 milliard de la 1ère étape, et l’entier du milliard que coûtera la seconde.
Le projet originel, qui a obtenu un financement des deux Conseils de Genève, comprenait une extension de Cornavin à 2 quais et 4 voies. Le nouveau projet n’en comprend que la moitié. Une telle amputation serait-elle possible sans l’accord formel des deux Conseils ?
Certainement pas.