Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A M. Ducrot, CEO CFF, à propos de boucle et de symétrie

On trouve dans les hautes sphères des CFF et des administrations en charge des transports des personnes qui prétendent que la boucle de l'aéroport de Genève empêcherait de respecter le principe de symétrie qu'impose le système cadencé. Elles se trompent. Voici parmi de nombreuses possibilités un exemple d'insertion dans la boucle de la magistrale Saint-Gall - Berne - Genève, à une fréquence de deux IC par heure dans chaque sens.

Cliquer  sur l'illustration pour la faire apparaître plus grande

2020.06.21 Boucle dépliée.jpg

L'IC quittant Saint-Gall croise son 1er pendant-symétrique à mi-distance du tronçon Saint-Gall - Zurich (on devrait dire à "mi-durée" plutôt qu'à "mi-distance"). Il croisera ensuite son deuxième pendant-symétrique en gare de Zurich, puis à mi-durée entre Zurich et Berne, puis en gare de Berne, puis en mi-durée du trajet Berne - Lausanne, puis en gare de Lausanne, puis à mi-durée du trajet Lausanne - Genève (Cornavin ou Aéroport), et enfin à Châtelaine, entre Cornavin et Aéroport, avant d'entamer son trajet de retour vers Saint-Gall.

La symétrie est parfaite.

Le lecteur intéressé trouvera aux pages 18 et suivantes de ce dossier une analyse plus étendue de dette question de l'insertion de la boucle dabs le système cadencé:

2021.01.18 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021.pdf

 

Les commentaires sont fermés.