La Conseillère fédérale Sommaruga a pris la tête du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication en 2019. Elle a hérité à ce moment du dossier empoisonné du nœud ferroviaire de Genève. C’est désormais à elle qu’incombe la lourde charge de mettre de l’ordre dans son département.
Détenteur du droit d’auteur de cette illustration : http://www.parlament.ch
„Unsere Bevölkerung darf in der Klimapolitik nicht das Gefühl haben, dass sie bestraft wird“. ( Madame Sommaruga, Conférence de presse, 11.8.2021, vidéo officielle, à une minute 20 secondes, mot-à-mot, wortwörtlich. https://www.youtube.com/watch?v=RAXFurOgTZ4 ). En politique du climat, notre population ne doit pas avoir le sentiment d’être punie.
Très curieuse, cette phrase de Madame la Conseillère. La phrase qu’on pouvait attendre d’elle serait plutôt : Unsere Bevölkerung darf in der Klimapolitik nicht bestraft werden - En politique du climat, notre population ne doit pas être punie.
Il convient de mettre la phrase de Madame Sommaruga dans son contexte. Elle est tirée de ses propos d’introduction à cette conférence de presse, tels que SDA Schweizerische Depeschenagentur les rapporte (14.18 Uhr - Die Medienkonferenz beginnt ) : Simonetta Sommaruga sieht das Nein zum CO₂-Gesetz am 13. Juni nicht als Nein zum Klimaschutz, sondern als Nein zu den konkreten Massnahmen. Deshalb brauche es andere Vorschläge. « Unsere Bevölkerung darf in der Klimapolitik nicht das Gefühl haben, dass sie bestraft wird », so Sommaruga (mot-à-mot, wortwörtlich). Ihr Departement arbeite an alltagstauglichen konkreten Massnahmen.
Madame Sommaruga
- admet ainsi implicitement que la proposition de loi du CO₂ refusée le 13 juin donnait à la population le sentiment qu’elle sera punie, et
- considère qu’il faudra veiller à ce que la future proposition législative ne donne pas à la population ce sentiment.
Madame la Conseillère n’exclut donc pas du tout que cette future loi entrainera des punitions de la population. On peut même légitimement considérer que le recours à cette formule alambiquée signifie que Madame Sommaruga juge
1. que cette future loi pourra entraîner des punitions de la population, et
2. qu’il vaut mieux cacher cette issue à la population.
Il ne faut pas s’étonner qu’une telle disposition d’esprit amène la Conseillère à délibérément ignorer le scandale que constitue l’affaire de l’extension du nœud ferroviaire de Genève : envoyer inutilement dans l’atmosphère un million de tonnes de CO₂, jeter 4 milliards de francs par les fenêtres, vier Milliarden zum Fenster hinauswerfen, renvoyer jusqu’en 2050 la mise en service des aménagements ferroviaires nécessaires aujourd’hui déjà, rester indifférente aux 20 années de chantiers qui bouleverseraient tout le quartier central de Cornavin, empoisonneraient la vie de ses habitants et compromettraient les affaires de ses commerçants.
++++++++++++++++
Signez et répandez la pétition lancée par M. Jelmini : il ne demande pas la lune, il demande qu’un groupe d'experts neutres, extérieurs à l'administration et aux CFF, soit mandaté pour procéder à une étude comparative globale, approfondie, objective et sans complaisance des deux projets en lice pour le développement du nœud ferroviaire de Genève. Pour appuyer son action, il souhaite rassembler un grand nombre de citoyens, autant que possible. Signez et répandez son invitation :