Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie et Ecologie, même combat

Tout le monde comprend, parce que c’est très simple à comprendre, que des chantiers d’infrastructure de même nature dégagent des masses de CO2 proportionnelles à leurs coûts. Si le tunnel ferroviaire A coûte deux fois plus que le tunnel B, les chantiers du tunnel A dégagent deux fois plus de CO2 que ceux du tunnel B.

Le coût du concept adopté pour le moment par les administrations en charge des transports pour résoudre le problème de capacité du nœud ferroviaire de Genève est évalué à 5 milliards. Le coût de la solution de la boucle de l’aéroport, qui résout aussi bien le problème de capacité du nœud ferroviaire de Genève,  est évalué à un milliard.

En CO2, ce n’est pas rien : l’ordre de grandeur du dégagement de CO2 est de l’ordre de 270 grammes de CO2 par franc, ce qui fait que les chantiers du concept des administrations dégageraient 1'350’000 tonnes de CO2, ceux de la boucle 270'000 seulement.

Pas un instant les administrations en charge des transports n’ont-elles évoqué cet aspect. Elles s’en sont fichu. Elles continuent obstinément. Elles sont exemplaires.

Pour économiser le dégagement de CO2, un moyen simple parmi d’autres : chercher et adopter des solutions d’infrastructures qui économisent l’argent.

Les commentaires sont fermés.