Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une de plus

Une de plus des administrations en charge des transports.

Sur la base d’une étude préliminaire d’experts, déposée en été 2015, les CFF ont reçu mandat de la Confédération, du Canton et de la Ville de Genève d’étudier avec la collaboration de bureaux spécialisés le projet d’extension souterraine de Cornavin.

L’avant-projet devait être rendu à fin octobre 2019. A ce jour, il ne l’est pas encore.

C’est là que l’affaire prend un tour tout-à-fait surprenant.

Les CFF viennent de demander l’approbation de plans selon la procédure ferroviaire ordinaire.

La procédure d’approbation porte sur l’extension de la capacité du nœud ferroviaire de Genève, mais pas sur l’ensemble du projet d’extension souterraine de la gare de Cornavin, tel que décrit par l’étude préliminaire de 2015, financé par convention-cadre de décembre 2015 validée en été 2016 par les votes du Grand Conseil et du Conseil municipal de la Ville. Non, elle ne porte pas sur l’ensemble, elle porte seulement sur des interventions anticipées.

**********

Une telle procédure d’approbation des plans exige une enquête publique. Ville et canton de Genève ont organisée celle-ci du 7 juin au 7 juillet 2021. 2021.06.07 Enquête publique Cornavin Est.pdf

**********

Il découle de cela que, alors qu’ils ne savent rien du projet principal, les Genevois sont invités à prendre connaissance d’interventions anticipées et à se prononcer sur celles-ci s’ils jugent nécessaire de le faire.

Comment pourraient-ils juger de la pertinence des interventions anticipées mises à l’enquête sans savoir ce sur quoi elles anticipent ?

Que se passera-t-il si la mise à l’enquête du coeur du projet, l’extension souterraine de Cornavin, amène à son rejet, rendant inutiles les interventions anticipées qui n’auraient pas été écartées lors de la procédure d’approbation les concernant?

Regrettable désordre : on est vraiment très loin de la transparence administrative prônée de toute part. Cette procédure est-elle licite ? Elle est en tous les cas de nature, une fois de plus dans toute cette sale affaire d’extension de la capacité du nœud ferroviaire de Genève, à inspirer aux Genevois un sérieux doute sur les compétences des administrations en charge des transports.

Pour en savoir plus: 2021.01.18 Mémoire technique amendé.pdf

Les commentaires sont fermés.