Selon le Rapport de la Commission des travaux, trois intervenants majeurs dans les travaux de la Commission ont avancé que la boucle ne serait pas compatible avec le système cadencé: Monsieur Dal Busco, Madame Remund, de l'Office fédéral des transports, et M. Boschung, des CFF. Ils semblent ne pas connaître le projet.
Voici ce qui est esquissé pour les IC Genève - Berne (cliquer sur les tableaux pour les agrandir):
Ce tableau montre clairement qu'à Berne, les trains arrivent aux 27' et aux 57', 3 minutes avant les deux "moments nodaux" qui règnent à Berne. Dans le sens contraire, les trains quittent Berne aux 03' et 33', 3 minutes après les deux moment nodaux. Aini le système cadencé est-il parfaitement respecté depuis Berne et au-delà. S'il ne l'est pas à Lausanne, c'est parce que Lausanne n'est pas encore un noeud, aussi longtemps que le temps de parcours Berne-Lausanne n'est pas réduit à quelques minutes de moins qu'une heure. La boucle, bien sûr, n'empêcherait aucunement que Lausanne devienne noeud du système.
Pour les IC Genève - Zurich via Bienne:
A Bienne, les trains arrivent aux 14' et aux 44', 1 minute avant les deux "moments nodaux" qui règnent à Bienne. Dans le sens contraire, les trains quittent Berne aux 16' et 46', 1 minute après les deux moments nodaux.
Voici ce qu'il en est pour les IR du Valais:
Le noeud essentiel en Valais est Viège, où se rejoignent les deux lignes de la vallée du Rhône et du Lötschberg. C'est à Viège que les Valaisans doivent trouver la correspondance avec Berne, dont les deux moments nodaux sont à 00' et aux 30'. A Viège les temps de correspondance sont de 5 minutes, le noeud de Berne est atteint aux 26' et aux 56', et quitté aux 04' et aux 34'.
Les mêmes adversaires de la boucle ont aussi prétendus que la boucle compromettrait les correspondances à Lausanne. Voici ce qu'il en est:
La colonne "Horaire OFT EA 2035" reprend intégralement des données de l'OFT dans un projet pour l'an 2035. La colonne "Horaire Projet boucle" reprend les horaires de la colonne voisine pour ce qui est du trafic régional, et les horaires établis dans les 3 tableaux précédents pour ce qui est du trafic de grandes lignes.
Ce tableau montre que les correspondances à Lausanne sont globalement aussi bonnes que celles que prévoit l'OFT.
Pour conclure, une seconde supplique aux adversaires de la boucle. Tout projet de cette envergure et de cette complexité présente des avantages et des inconvénients: la boucle comme les trois étapes du projet officiel auxquels elle s'oppose. S'îl vous plaît, cessez de vous borner à énoncer divers inconvénients que pourraient présenter la boucle. Prenez connaissance de la boucle, et admettez que le projet officiel présente lui aussi des inconvénients. Acceptez qu'un organe indépendant établisse la balance des avantages et des inconvénients de chacune des deux solutions. Il en va de l'intérêt général.