Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’impeccable insertion de la boucle dans le système cadencé

Chers lecteurs : mes adversaires ne m’adressent pas leurs critiques, ils préfèrent les distiller dans le public. Ils disposent pour ce faire de moyens considérables.  Ils ne veulent pas débattre, ils veulent m’abattre. Ce blog est mon seul moyen de faire connaître mon analyse, essentiellement scientifique. Je n’en ai pas d’autres. Lecteurs de ce blog, excusez-moi je vous prie de son caractère souvent répétitif, insistant, fatigant. Excusez-moi aussi, je vous prie, de vous informer de chaque nouvelle parution. Si  vous le souhaitez, vous pouvez très facilement effacer vous-même votre adresse de courriel de la liste des destinataires de cette information. La procédure, très simple, est décrite à chaque message que vous recevez.

Ma réponse à la question de l’inscription de la boucle de l’aéroport dans le système ferroviaire cadencé a déjà souvent été donnée ici, la dernière fois le 8 février 2019. http://leblogderodolpheweibel.blogspirit.com/archive/2019/02/08/oft-bav-cff-sbb-ate-vcs-verts-grune-verts-lib-grunliberale-297217.html

Malgré cela, la critique est revenue à mes oreilles. Voilà donc une fois encore ma réponse.

Berne et Zurich sont les nœuds centraux du système cadencé. Les trains venant de toutes les directions s’y réunissent aux mêmes moments avant de tous en repartir simultanément après que les transbordements de correspondance ont été effectués.

L’importance des ces deux nœuds est telle que cette concentration de tous les trains se produit deux fois par heure : à l’heure pleine (7h00, 8h00, 9h00, etc,) et aux demi-heures (6h30, 7h30, 8h30, etc.).

Pour le moment, Genève s’insert de la manière suivante dans ce système : un Intercité quitte Berne pour rejoindre Genève à la demi-heure (6h30, 7h30, 8h30, etc.), rejoint la gare de l’aéroport 2 heures plus tard, puis repart vers Berne qu’il rejoint 4 heures plus tard (10h30, 11h30, 12h30, etc.). Le système cadencé est ainsi strictement respecté.

Pour respecter le système cadencé, le temps de parcours Berne – Genève - Berne doit être de 4 heures comme aujourd’hui, ou de 3h30, ou peut-être, pourquoi pas, de 3h00.

La boucle de l’aéroport réduira le trajet Berne – Genève – Berne, économisant l’un des deux aller-et-retour entre Cornavin et Aéroport. Elle pourrait réduire le temps de parcours Berne – Genève – Berne d’environ 15 minutes, mais alors en violant le principe du système cadencé.

 

Les CFF, qui ont examiné la chose, ont benoîtement proposé de rallonger les durées des arrêts en gare, perdant les 15 minutes gagnées par la boucle. C’est cette démarche qui les a amenés à conclure

  • qu’il faudrait en gare de l’aéroport un arrêt de 8 minutes  (le train étant chargé de voyageurs !), et
  • que le détour par l’aéroport coûterait au trajet Cornavin – Lausanne 15 minutes.

Cette approche simpliste n’est pas objective.

 

Les projets d’horaire des CFF pour l’échéance de la mise en service de la 1ère extension de Cornavin prévoient que, grâce à des trains plus performants et à des améliorations d’infrastructure, le temps de parcours entre Berne et Genève sera réduit de 8 minutes, donc de 16 minutes sur le trajet aller-et-retour Berne – Lausanne – Berne.

L’addition de ces deux réductions du temps de parcours, celle permise par la boucle de l’aéroport et celle due à du matériel roulant plus performant ramènera donc à 3h30 le temps de parcours Berne – Genève – Berne.

Par rapport aux temps de parcours actuels, le temps du parcours

  • entre Aéroport et Lausanne sera réduit de 13 minutes en direct, de 3 minutes s’il fait le détour par Cornavin,
  • entre Aéroport et Berne sera réduit de 18 minutes en direct, de 8 minutes s’il fait le détour par Cornavin,
  • entre Cornavin et Lausanne  sera réduit de 2 minutes en direct, mais perd tout-de-même encore 6 minutes s’il fait le détour par Aéroport,
  • entre Cornavin et Berne sera réduit de 7 minutes en direct, mais perd tout-de-même encore une minute en faisant le détour par l’aéroport.

Ces temps de parcours sont fort éloignés des chiffres avancés par les CFF, qui ont tenté de faire croire que le détour par Genève-Aéroport des trains circulant entre Cornavin et Lausanne leur coûterait 15 minutes. Il leur en coûtera 6 seulement.

On peut facilement montrer que le trajet Bienne – Lausanne – Genève – Lausanne – Bienne se réglera de manière analogue.

Les commentaires sont fermés.