Pourquoi les CFF tiennent-ils à étendre la gare de Cornavin plutôt que de réaliser la boucle de l’aéroport, qui se ferait sans toucher à Cornavin ? L’article publié sur les pages numériques du journal Le Temps fournit peut-être une indication.
https://www.letemps.ch/economie/gares-seront-centres-commerciaux-demain
Le projet d’extension souterraine de Cornavin établit les voies supplémentaires à 16 mètres de profondeur. La hauteur nécessaire pour les trains étant de l’ordre de 9 mètres, il se dégage sur toute la longueur des voies nouvelles, au-dessus d’elles, en 1er sous-sol, un espace de 400 mètres de longueur sur 35 mètres de largeur. 14'000 mètres carrés, 1,4 hectare, qui pourraient être dédiés aux commerces.
Coupe projet lauréat du concours d’architecture GUILLERMO VAZQUEZ CONSUEGRA, FREI REZAKHANLOU, EMCH + BERGER
L'illustration montre tout à droite le parking souterrain de la place Cornavin, puis, filant vers la gauche, le profil du bâtiment de la gare, les 7 voies actuelles, la place de Montbrillant, puis les premiers immeubles des Grottes. Au point le plus bas, sous la voie 7, les deux tubes comprenant chacun un quai et deux voies. Entre les tubes et la surface de la place, la galerie commerçante. L'espace qui la relie à la place Cornavin est un passage inférieur. Les deux tubes seront réalisés en creusant en tranchée depuis la surface, non en tunnel.
35 mètres, ce serait la largeur de la 1ère étape d’extension, comprenant un quai et deux voies, qui devrait être réalisée d’ici 2031. Mais il faut 4 voies et deux quais. C'est pour des questions de disponibilité financière que l’ensemble a été fractionné en deux étapes. Ce serait donc en fin de compte un espace commercial de près de 3 hectares qui serait rendu à son propriétaire, CFF SA.
Le coût de réalisation de la 1ère étape est évalué à 1,63 milliards. Une convention-cadre signée par la Confédération, le canton, la ville de Genève et les CFF dispose ainsi la répartition du financement : Confédération 1’092 millions, canton 417 millions, ville 111 millions, CFF 8,3 millions.
Le coût de la seconde étape est évalué à 1,00 milliard. La répartition financière n’est pas convenue.
Il faut le rappeler ici. La boucle de l'aéroport coûterait moins d'un milliard (740 millions). Les projets de l'Etat et des CFF pour offrir les mêms capacités, les mêmes sevices, comprennent les deux extensions souterraines de Cornavin, pour 2,67 milliards, et la "raquette", qui coûterait plus de 2,0 milliards. Au total, presque 5 milliards, contre moins d'un milliard.