Cette note fait suite à la précédente, intitulée "Contre-vérités". Je profite de cette occasion pour remercier les confrères qui m'aident à maitriser toute la complexité de ces problèmes.
Il vaut la peine de relever que ce « ralentissement structurel » présente une contrepartie intéressante, particulièrement en tête de ligne comme l’est Genève : un train arrivant en retard à Genève peut combler ce retard avant d’être à nouveau envoyé sur le réseau selon l’horaire. Cette manœuvre d’exploitation est applicable pour des retards allant jusqu’à une dizaine de minutes. Des retards plus importants nécessitent que le train soit écarté du réseau, ce que permet le raccordement du Vengeron : le train en question, que les haut-parleurs de gares de Cornavin et de l’Aéroport, auront vidé de tous ses passagers, poursuivra sa route au-delà de la gare de l’Aéroport pour rejoindre par le raccordement du Vengeron une voie de garage à Sécheron, où il sera stationné jusqu’à un nouveau créneau-horaire.
Voici comment se comblerait un retard de 10 minutes (en noir, les instants d'arrivée et de départ, les temps de parcours et d'arrêts selon l'horaire régulier, en couleur, ceux du train en retard, en rouge ceux qui diffèrent de l'horaire, en bleu ceux conformes à l'horaire):
Lausanne arrivée 9h40 9h50
Temps d’arrêt 4 minutes 2 minutes
Lausanne départ 9h44 9h52
Temps de parcours 39 minutes 36 minutes
Cornavin arrivée 10h23 10h28
Temps d’arrêt 4 minutes 2 minutes
Cornavin départ 10h27 10h30
Temps de parcours 9 minutes 7 minutes
Aéroport arrivée 10h36 10h37
Temps d’arrêt 4 minutes 3 minutes
Aéroport départ 10h40 10h40
Temps de parcours 36 minutes 36 minutes
Lausanne arrivée 11h16 11h16
Temps d’arrêt 4 minutes 4 minutes
Lausanne départ 11h20 11h20
Cet exemple le montre : un retard de 10 minutes sur l'horaire cadencé d’un train arrivant à Lausanne peut être comblé grâce à la boucle de l’Aéroport. Ceci au contraire de l’horaire 2017 (voir note précédente), qui ne permet aucun rattrapage, puisque il ne dispose que de 5 minutes de halte à l’Aéroport, qui sont nécessaires pour changer de cabine de conduite.
Le lecteur intéressé trouvera à cette adresse une documentation détaillée du volet ferroviaire en rive droite du projet GeReR. On recommande en particulier la lecture de la "bibliothèque", qui peremt de prendre conscience de la simplicité du projet: https://sites.google.com/site/boucleaeroport/