Jusqu’ici, le volet ferroviaire en rive droite du projet Genève Route et Rail (730 millions) se heurtait aux trois étapes proposées par les administrations que sont :
- le premier enfouissement de deux voies souterraines et d’un quai à Cornavin (1,65 milliard)
- la « Raquette » et la gare de l’Aéroport qui lui serait propre (1,8 milliard)
- le second enfouissement de deux voies et d’un quai à Cornavin (1,0 milliard).
Bref, au total 730 millions contre 4,45 milliards.
On l’a vu, http://leblogderodolpheweibel.blogspirit.com/archive/2016/06/26/le-projet-geneve-route-et-rail-emporte-une-premiere-victoire-277262.html, les tenants des projets des administrations abandonnent la « Raquette ». Ils se sont rendus compte de son inadéquation.
Leur idée, dès lors : opposer à la solution du projet Genève Route et Rail (730 millions) les deux étapes suivantes :
- le premier enfouissement de deux voies souterraines et d’un quai à Cornavin (1,65 milliard),
- le volet ferroviaire du projet Genève Route et Rail (730 millions).
Au total 730 millions contre 2,38 milliards.
Cette dernière idée des tenants des projets des administrations ne convainc pas. Pourquoi faudrait-il dépenser 1,65 milliard de plus, puisque cette dépense est inutile, puisque le projet Genève Route et Rail suffit à assurer tout seul, à long terme la capacité du nœud ferroviaire de Genève ? http://leblogderodolpheweibel.blogspirit.com/archive/2016/07/20/les-administrations-renaclent-a-comprendre-que-la-boucle-dis-277734.html. Et pourquioi faudait-il que le quartier de Cornavin endure pendan 6 années les formidables inconvénients d'un chantier de 1,6 milliard si une autre solution, bien meilleur marché, permet de l'éviter?