Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le projet Genève Route et Rail emporte une première victoire ; ses adversaires prônent l’abandon de la « Raquette ».

    Les principaux adversaires du projet Genève Route et Rail, effarés de la différence de 3,72 milliards entre:

    1. le coût cumulé des trois étapes du projet officiel nécessaires pour que le nœud ferroviaire de Genève dispose d’une capacité suffisante (enfouissement de deux voies à Cornavin, 1,65 milliard, « Raquette », 1,8 milliard, et second enfouissement de deux voies supplémentaires à Cornavin, 1,0 milliard), au total 4,45 milliards, et

    2. le coût du projet Genève Route et Rail qui leur est opposé, qui assure à lui tout seul, à long terme, la capacité du noeud ferroviaire de Genève, qui coûte 730 millions,

    croient avoir trouvé la solution : il suffirait de renvoyer à la Saint-Glinglin le projet de « Raquette », ce qui ramènerait la différence effarante de 3,72 milliards à 1,92 milliard.

    Je ne pense pas qu’ils convaincront ainsi le Grand Conseil, qui se rendra naturellement compte qu’en biffant le coût de la « Raquette », on en biffe aussi la contrepartie, ce qu’on en attend, ce pour quoi elle a été proposée par l’Administration.

    Lire la suite

  • Critique: estimation largement sous-évaluée du coût de la boucle de l'Aéroport

    Le reproche qu'on adresse au volet ferroviare en rive droite du projet Genève Route et Rail est totalement infondé. Le coût de la boucle de l'Aéroport, avec ses raccordements au Vengeron et à Blandonnet, peut être estimé sur la base des coûts du projet CEVA à 673 millions. 

    Mais ce reproche est d'autant plus infondé, d'un point de vue genvois, que la Confédération est disposée à dépenser 1'100 millions pour un résultat inférieur. Aurais-je commis une erreur, il faudrait qu'elle soit de 60 % pour que les Genevois doivent y mettre de leur poche. 

    Mais comparons:

    2016.05.26 BiDessin 1ere pag Genève risque.jpg

    cliquer sur l'illustration pour l'agrandir

    Le tableau fait état d'in coût du volet ferroviaire en rive droite du projet Genève Route et Rail de 730 millions, qui résoudrait d'un seul coup tout le problème de l'extension de capacité du noeud ferroviaire de Genève. J'avance mes chiffres et mes raisonnemements, en toute tranparence. 

    Si les auteurs des critiques adressées au projet Genève Route et Rail en faisaient autant, ils gagneraient en crédibilité. Ile ne le font pas.

    Lire la suite