Au cours du débat entre candidats au Conseil des Etats organisé par la TdG l’autre soir à Uni Dufour, certains propos ont été avancés qui concernent, indirectement, le projet Genève Route et Rail. Ils appellent de ce fait quelques clarifications.
-
-
Genève Route et Rail 30 - Les 790 millions de la Confédération à Cornavin …
Contrairement à ce que croient plusieurs de mes lecteurs, les CFF ne dépenseront rien pour l’extension du système ferroviaire à Cornavin. C’est la Confédération, elle seule, qui était censée payer l’extension de la capacité ferroviaire du nœud de Genève. C’est seulement parce que les Genevois exigent d’enfouir cette extension qu’ils sont appelés à y contribuer, dans la mesure de ce que coûte leur désir.
La Confédération a compté pour l’extension de la capacité de Genève 790 millions. Le Parlement lui a voté ce crédit. Il sera désormais fort difficile aux Genevois d’en attendre davantage.
Le coûteux souhait des Genevois de voir enfouir deux voies à Cornavin sera entièrement à leur charge.
-
Genève Route et Rail 29 - Ce que coûteraient aux Genevois les plans de l'Etat - Ce que coûtera aux Genevois le projet Genève Route et Rail
Les projets étudiés par l'Etat forment bien sûr une source essentielle d'inspiration du projet Genève Route et Rail. La lecture des projets de l'Etat fait comprendre très clairement les objectifs qu'ils poursuivent.
Le projet Genève Route et Rail remplit les mêmes objectifs. Un avantage qu'il prétend offrir, massif, c'est une très importante économie d'argent, pour les Genevois, et aussi pour la Confédération.
Cette carte représente les projets de l'Etat tels qu'ils sont actuellement connus, et les différents éléments de Genève Route et Rail.