Monsieur,
Dans mon précédent courrier, j'ai balayé le reproche avancé par mes adversaires d'une sous-estimation des coûts . Ils ne se sont pas trompés, ils ont menti.
Dans votre courrier du 28 février 2024, vous déclarez que mon projet souffrirait d'une infaisabilité technique en termes d'exploitation ferroviaire.
Il n'en est rien. Il est vrai que mes adversaires ont à de nombreuses reprises avancé que la boucle telle que je l'ai étudiée ne pourrait pas être inscrite dans le système cadencé. C'était faux.
Le Professeur Daniel Emery est sans aucun doute l’un des plus experts du ferroviaire en Suisse. Voici comme il se présente lui-même:
Daniel Emery dispose de plus de 40 ans d'expérience dans le domaine ferroviaire: Sa thèse de Master en Électricité à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1980 portait sur un dispositif anti-patinage auto-adaptatif pour les locomotives tractant de lourds trains fret.
De 1983 à 2019, en tant que chargé d'enseignement, de recherche et de missions à l'EPFL, principalement dans le Laboratoire d'Intermodalité des Transports et de Planification (LITEP) et à L'École Nationale des Ponts et Chaussée (ENPC-ParisTech), Daniel Emery a développé une activité intense dans le domaine ferroviaire tant en Suisse qu'en France, …
Issu du monde universitaire, qu’il n’a pas quitté, Monsieur Emery dispose en outre de l’énorme privilège d’être totalement indépendant des milieux politiques, économiques et administratifs.
Lecteur de mon blog, le Professeur Emery a commenté la note du 22 janvier 2022. Voici formellement sa position:
Oui, la boucle est compatible avec le système HCC (Horaire Cadencé Coordonné) suisse - système qui nécessite une symétrie unique - à la CONDITION que les IC ST-GALL-GENEVE circulent à la CADENCE de la DEMI-HEURE.
Source :21 janvier 2022 Commentaire par le professeur Daniel Emery de la note du 19 janvier 2022 du blog Weibel de la Tribune de Genève
Ce sont sans doute vos subordonnés qui vous ont induit en erreur en vous soufflant qu'il s'agissait d'une infaisabilité technique. On verra ce qu'en diront les experts indépendants mandatés par le Tribunal fédéral. Sont en jeu 4 milliards de francs, un million de tonnes de CO2 dégagés par les chantiers, le bouleversement deux fois de suite du quarter des Grottes.
Décidément, Monsieur, vos subordonnés vous ont très mal informé. Ils ne vous ont même pas informé du fait que les CFF, alors régie fédérale, ont projeté dans la décennie 1980-1990, d'en même temps réaliser la boucle de l'aéroport à Genève et mettre sur pied le système cadencé! Et mes adversaires ont osé, et osent encore si je vous crois affirmer que le projet de boucle des CFF n'est pas compatible avec le projet de système cadencé des CFF!
Pour en savoir plus: 2024.11.06 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021mis à jour-avec compression (1).pdf
Avec mes compliments,
Rodolphe Weibel