Ne pas dépenser pour le prestige d'autorités éligibles, mais investir pour améliorer à bon compte l'offre à la clientèle.
-
-
Des adversaires de la boucle punissables pénalement ?
Un directeur des CFF a déclaré le 28 novembre 2023 ceci à un rédacteur de la tribune de Genève: l’option à 4 voies - de l'extension de capacité de la gare souterraine de Cornavin - a été envisagée puis écartée il y a longtemps, alors que, quelques mois plus tôt, le 22 octobre 2022, les CFF avaient publié le document ci-dessous prouvant qu’ils prévoient deux étapes d’extension souterraine, comprenant chacune un quai et deux voies, au total 4 voies :
Pour agrandir l'image, cliquer sur elle
Source : CFF, Conférence à Hepia du 22 octobre 2022
Le document que présentent les CFF le prouve : en substance, deux étapes de travaux rapprochées risqueraient de faire échouer la PAP-Procédure d’Approbation des Plans de la première étape. Il est nécessaire de trouver une solution pour allonger au maximum la phase d’utilisation des infrastructures de la 1ère étape.
****
Le projet actuellement à l’étude (l’étape 1) ne résout aucunement l’insuffisante capacité de desserte de la gare en cul-de-sac de l’aéroport. Pour résoudre cette grave lacune du nœud ferroviaire de Genève, le Plan directeur cantonal 2030 prévoit une ligne nouvelle reliant l’aéroport à Cornavin via Nations.
Pour agrandir l'image, cliquer sur elle
Cette ligne nouvelle chargerait encore davantage la gare de Cornavin, qui ne suffirait pas.
Pour que la ligne nouvelle Cornavin – Nations – Aéroport puisse être exploitée, la seconde étape (l’étape 2 de Cornavin) devrait alors être réalisée.
Le Plan directeur cantonal 2030 a été récemment mis à jour, adopté par le Conseil d'Etat le 6 décembre 2023 et approuvé par la Confédération le 12 avril 2024. Il est contraignant pour les autorités cantonales, communales et fédérales.
La desserte de l’aéroport ne sera suffisante que si la seconde étape à Cornavin est achevée. Sans seconde étape à Cornavin, l’aéroport restera inaccessible à tout trafic régional, sa capacité étant entièrement absorbée par les trains rapides.
****
Dans une vidéo publiée par les CFF, intitulée Léman 2030 à la découverte de votre mobilité, une présentatrice prononce les deux phrases suivantes : Les chantiers entraineront des nuisances pour les riverains. Les CFF prennent toutes les mesures pour limiter ces nuisances et s’engagent à communiquer de manière transparente. https://company.sbb.ch/fr/entreprise/projets/suisse-romande-valais/leman-2030/espace-multimedias.html
Les CFF s’engagent à communiquer de manière transparente !? Quelle blague !
Si les CFF poursuivent leurs intentions, les Genevois devront subir deux énormes chantiers d’un milliard chacun, au même endroit, au bas des trois quartiers Dassier, des Grottes et des Cropettes, se succédant à quelques années d’intervalle (la desserte de l’aéroport n’attendra pas), entrainant en deuxième étape la démolition de toute une rangée d’immeubles, compromettant le bien-être des habitants et leurs activités économiques pendant une trentaine d’années.
****
Remarquons enfin qu’on ne connaît pas officiellement les raisons de ce délirant fractionnement de la réalisation en deux étapes de l'extension souterraine de la gare de Cornavin.
****
Les CFF font tout leur possible pour cacher aux médias et aux habitants que ce qui est actuellement à l’étude n’est qu’une première étape d’un concept qui en compte deux, parce qu’ils craignent que cette perspective fasse échouer la PAP-Procédure d’Approbation des Plans de la première étape.
Je me demande si toute cette affaire n’est pas punissable pénalement. Je trouve inadmissible que des organes d’Etat, ici de la Confédération, d’un canton, d’une ville, les CFF, tentent de tromper les citoyens et citoyennes en leur cachant en toute connaissance de cause les mauvais côtés de leurs intentions.
Pour en savoir plus: 2021.01.18 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021.pdf
-
Les cacahouètes de certains directeurs d'offices fédéraux
Monsieur Stéphane Rossini, directeur de l'OFAS Office fédéral des assurances sociales, et Monsieur Peter Füglistaler, ex-directeur (depuis peu) de l'OFT Office fédéral des transports ont ceci en commun.: pour tous les deux, 4 milliards, ce sont des cacahouètes.
Pour en savoir plus sur le cas Füglistaler: 2021.01.18 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021.pdf et 2024.08.01 Surréaliste correspondance avec l'OFT.pdf