Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le train roule à sa ruine, ceux qui devraient s'en occuper déraillent

Un document rédigé par l’Office cantonal des transports du Département des infrastructures, portant le titre DIAMÉTRALE FERROVIAIRE PL 13176 - COMMISSION DES TRAVAUX DU 8 NOVEMBRE 2022 a été annexé au Rapport de la commission des travaux chargée d’étudier le projet de loi du Conseil d’Etat ouvrant un crédit d’étude de 30 000 000 francs pour le financement des études de la diamétrale ferroviaire Bernex – Lancy – Genève-Aéroport – ZIMEYSA, sous la désignation Annexe 1.

En page 46 du rapport, on trouve cette carte :

2024.04.07 DiamétraleProjet de loi.jpg

Elle montre que les trajets suivants sont impossibles sans changement de train :

  • Bellegarde, La Plaine, Russin, Satigny, Meyrin, Vernier, Châtelaine d’une part, Pont-Rouge, Bachet, Champel, Eaux-Vives, Trois-Chêne, Annemasse d’autre part,
  • Bellegarde, La Plaine, Russin, Satigny, Meyrin, Vernier, Châtelaine d’une part, Aéroport d’autre part,
  • Tannay, Mies, Pont-Céard, Creux de Genthod, Genthod-Bellevue, Tuileries, Chambésy, Sécheron, d’une part, Pont-Rouge, Lancy-Bachet, Champel, Eaux-Vives, Trois-Chêne, Annemasse d’autre part,

Pour prendre un exemple particulièrement important : les HUG ne sont accessibles en direct ni depuis La Plaine, ni depuis Russin, ni depuis Satigny, ni Meyrin, ni Châtelaine, ni Sécheron, ni Chambésy, ni les uileries, ni Genthod-Bellevue, ni Creux de Genthod, ni Pont-Céard ni Mies ni Tannay.

Pour permettre cette offre misérable, il faut réaliser une infrastructure coûtant environ 4,5 milliards, un demi-milliard à la charge de genève, dont les chantiers dégageront 1,35 millions de tonnes de CO2, seront exécutés en deux phases s’étalant sur une trentaine d’années au bas des quartiers Dassier, des Grottes et des Cropettes, entrainant la démolition d’immeubles d’habitation, compromettant leurs commerces.

Faut-il le rappeler, la boucle de l’aéroport sera réalisée en une dizaine d’années, coûtera un milliard, rien à Genève, ne dégagera que 270 millions de CO2, ne nécessitera aucun chantier à Cornavin.

La boucle de l'aéroport offre au contraire du "concept d'offre" de l'administration cantonale un réseau très étoffé. Les 4 schémas qui suivent en témoignent.

1.

2019.09.09 Les lignes de la boucle Bardonnex.jpg

En boucle : depuis La Plaine, Russin, Satigny, Zimeysa, Meyrin, Vernier, Châtelaine, Cornavin, Sécheron, Chambésy, Aéroport, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine. Deux trains omnibus  par heure et par sens. Aéroport, Cornavin et haltes sont visités 4 fois par heure, deux trains par heure circulant dans le sens d’une montre, deux trains par heure dans le sens contraire.

 

2.

2019.09.09 Les lignes de la boucle Jonction.jpg

 

En boucle : depuis Annemasse, Trois-Chêne, Eaux-Vives, Champel, Bachet, Pont-Rouge, Châtelaine, Aéroport, Chambésy, Sécheron, Cornavin, Pont rouge, Bachet, Champel, Eaux-Vives, Trois Chêne, Annemasse. Deuxtrains omnibus  par heure et par sens. Chaque halte et gare est visitée 4 fois, deux trains par heure circulant dans le sens d’une montre, deux trains par heure dans le sens contraire.

 

3.

2019.09.09 Les lignes de la boucle Bellevue.jpg

En boucle : depuis Coppet, Tannay, Mies, Pont-Céard, Versoix, Creux de Genthod, Genthod-Bellevue. Tuileries, Chambésy, Sécheron, Cornavin, Châtelaine, Aéroport, Genthod-Bellevue, Creux de Genthod, Versoix,Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet, deux omnibus par heure et par sens, Toutes les haltes et gares sont visitées par 4 trains par heure, deux trains par heure circulant dans le sens d’une montre, deux trains par heure dans le sens contraire.

 

4.

2019.09.09 Les lignes de la boucle Tangentielles.jpg

4.1. En tangentiel de la boucle : depuis La Plaine, Russin, Satigny, Zimeysa, Meyrin, Vernier, Châtelaine, Pont-Rouge, Bachet, Champel, Eaux-Vives, Trois Chêne, Annemasse, deux trains omnibus par heure et par sens. Haltes et gares visitées 4 fois deux fois d’est en ouest, deux fois d’ouest en est.

4.2. En tangentiel de la boucle : depuis La Plaine, Russin, Satigny, Zimeysa, Meyrin, Vernier, Châtelaine, Cornavin, Sécheron, Chambésy, Tuilières, Genthod-Bellevue, Creux de Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet, un par heure dans ce sens, d’ouest en est, un par heure dans le sens contraire.

4.3. En tangentiel de la boucle : depuis Annemasse, Trois-Chêne, Eaux-Vives, Champel, Bachet, Pont-Rouge, Cornavin, Sécheron, Chambésy, Tuilières, Genthod-Bellevue, Creux de Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet, deux par heure dans ce sens, deux par heure dans le sens contraire.

 

 

Dans le concept de la boucle de l’aéroport, les HUG sont accessibles 4 fois par heure par la boucle « Annemasse », deux fois par circulation dans le sens horaire, deux fois dans le sens contraire. Les HUG ont également accessibles par la tangentielle Annemasse – La Plaine, deux fois depuis le sud (Annemasse) et deux fois depuis l’ouest (La Plaine. Les HUG sont encore accessibles par la tangentielle Coppet – Annemasse, deux fois depuis le sud (Annemasse) et deux fois depuis l’est (Coppet).

Les HUG sont accessibles depuis toutes les gares et haltes du réseau genevois, au moins deux fois par heure. C’est énormément mieux que ce que peut offrir le concept d’offre décrit par l’administration cantonale en charge des transports. La plupart des haltes du réseau genevois nécessitent un changement de train pour se rendre aux HUG.

 

Pour en savoir davantage:

2021.01.18 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021.pdf

 

Commentaires

  • N'importe qui, après lecture de cette description détaillée professionnelle, ne pourra qu'admettre l'inopportunité du projet insensé de l'administration qui, de manière incompréhensible, autiste, refuse d'admettre l'évidence: la boucle de l'aéroport résout tous les problèmes de mobilité ferroviaires de Genève et la région, en moins de 10 ans, évite un gaspillage de plus de 4 milliards, 20 ans de travaux en pleine ville avec une dispersion de millions de tonnes de Co2.
    En bref: un furieux non sens criminel.
    Qui oserait se lancer dans une telle aventure sur le dos des contribuable?
    Il faut raison garder!
    P-A Bobillier, président de Genève Route et Rail

  • Ce sont décidément des incapables qui sont responsables de ce désastre. Des incapables qui s'affichent ingénieurs sans l'être. Ce n'est pas interdit, mais ça trahit leur mentalité: leur vanité.

Les commentaires sont fermés.