Pour s’insérer dans le système cadencé, les trains qui effectuent le plus rapidement l’aller-et-retour Berne – Genève – Berne doivent, s’ils quittent Berne à une heure pleine, retrouver Berne à une heure pleine, à moins qu’ils se succèdent à une demi-heure d’intervalle. Dans ce cas, ils peuvent retrouver Berne trois heures et demie après leur départ, et c’est le train suivant qui retrouve Berne à l’heure pleine et assure ainsi la cadence à la demi-heure. Encore faut-il, pour réaliser l’aller-et-retour en trois heures et demie, que la vitesse des trains soit suffisante.
Sans la boucle, les trains les plus rapides ne peuvent effectuer cet aller-et-retour en trois heures et demie. Il leur faudrait 3h40’. Pour s’insérer dans le système cadencé, ils doivent effectuer l’aller-et-retour en 4 heures. Pour le faire en 4 heures, il faut qu’ils perdent du temps, une vingtaine de minutes environ. Ils le font ainsi :
- alors que les nouveaux trains Bombardier pourraient effectuer le trajet Berne – Lausanne en 61 minutes, ils le font en 66 minutes, deux fois, d’abord dans un sens puis dans l’autre,
- alors qu’ils pourraient ne s’arrêter à Genève-Aéroport que 6 minutes, ils s’y arrêtent 11 minutes,
- alors qu’ils pourraient quitter Berne deux minutes après l’heure pleine, et la rejoindre deux minutes avant l’heure pleine, ils la quittent 4 minutes après et la rejoignent 4 minutes avant,
- alors qu’ils pourraient effectuer Cornavin - Aéroport en 6 minutes, ils le font en 7 minutes,
Ils pourraient effectuer le trajet en économisant 22 minutes. Ils perdent 22 minutes pour respecter le système cadencé.
La boucle de l’aéroport permettrait d’économiser en outre :
- un trajet Aéroport – Cornavin de 6 minutes,
- un arrêt à Cornavin de 3 minutes,
- trois minutes, grâce un arrêt à Aéroport de 3 minutes plutôt que 6,
- une minute de trajet Aéroport – Lausanne de moins que le trajet Cornavin – Lausanne.
La boucle permettra donc d’économiser 13 minutes supplémentaires.
L’addition des gains de temps que permettra la boucle et des gains de temps dus à la suppression des pertes de temps organisées pour que la durée de parcours actuelle soit de 4 heures fait que le temps de parcours Berne – Genève – Berne par la boucle sera de 35 minutes inférieur au temps de parcours actuel. En trois heures et demie, le parcours s’insère parfaitement bien dans le système cadencé.
Le temps de parcours sera non seulement suffisant mais aussi juste suffisant: grâce à la boucle de l’aéroport de Genève, pas de temps perdu pour respecter le principe d’horaire cadencé, mais au contraire du temps gagné tout en respectant scrupuleusement ce principe.