Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Amputation pendant plusieurs années de deux voies de Cornavin

    Le texte qui suit, en italique, est extrait d’un document rédigé par les CFF, daté et publié le premier octobre 2024 :

    L’avant-projet de la gare souterraine de Genève est désormais terminé. Il a été présenté à la presse, aujourd’hui 1er octobre 2024, en présence de l’ensemble des partenaires : CFF, Office fédéral des transports (OFT), Canton et Ville de Genève.

     … Le projet de gare souterraine prévoit en outre la rénovation du quai 4, qui accueille notamment les trains TGV en provenance de Paris et à destination de Lausanne. En effet, ce quai sera entièrement démoli et reconstruit pour les besoins du chantier de la gare souterraine ; celui-ci permettra à terme un accès aux trains de plain-pied.

    Vous avez bien lu : le quai 4, qui permet actuellement aux voyageurs de monter dans les trains ou d’en descendre sera entièrement démoli et reconstruit pour les besoins du chantier de la gare souterraine.

    Pour les besoins du chantier, il faut démolir le quai 4. Cela durera plusieurs années.

     Voici un extrait d’un document dessiné par les CFF:

     Pour une lecture plus large, cliquer sur l'image2022.10.20Présentation CFF HepiaPage24.jpg

    CFF Hepia 20 octobre 2022 Extension de la gare Cornavin - Une équipe au cœur du projet

    Deux trains sont dessinés tout en haut de l’image, de part et d’autre du quai 4. Pour qu’ils soient supportés là, il faut que le gros œuvre sur lequel ils reposeraient soit réalisé: le dessin le montre clairement. A l'évidence, les deux voies 7 et 8 seraient aussi démolies puis reconstruites. Mais pour que le gros œuvre soit réalisé, il faut le commencer tout en bas, aux fondations, et poursuivre la construction de bas en haut, et ce n’est qu’arrivé en haut que le quai 4 et les deux voies 7 et 8 peuvent être reconstruits. C’est pourquoi on peut estimer que le quai 4 actuel devra être très tôt démoli et ne pourra être reconstruit qu’à l’achèvement de la réalisation du gros œuvre de l'extension de la gare. Sur 400 mètres de longueur !

    Pendant au moins trois ans, ni la voie 7 ni la voie 8 ne seront exploitables. Actuellement, la gare comprend 8 voies, dont l’une, la voie 5, est une voie courte en cul-de-sac : pour simplifier mon propos, j’admets un total de 7 voies et demie. Pendant trois ans, ce ne seront donc plus que 5 voies et demie qui seront exploitables : la capacité de la gare de Genève sera réduite d’un quart pendant toute cette période.

    Il est notablement connu qu’actuellement la capacité de la gare de Cornavin est largement suffisante pour qu’elle puisse être amputée  de deux voies pendant plusieurs années !

    Pour en savoir plus sur la boucle: 2021.01.18 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021.pdf

    Et aussi : www.gerer.ch