Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Rodolphe Weibel - Page 76

  • Aujourd’hui 1er avril 2019

    D’entente avec le canton de Genève, la « Raquette » ou « Diamétrale » ou encore « Nouvelle gare de l’aéroport » ne sera pas étudiée dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035, mais dans la suivante, d’ici 2040. Sa réalisation avant 2045 n'est pas envisageable.

    D’entente avec le canton de Genève, jusqu’en 2045, l’aéroport restera ainsi inaccessible à tout train régional ainsi qu’à tout train venant de France par Annemasse ou par Bellegarde, puisque la capacité de sa gare actuelle est juste suffisante pour recevoir les directs venant du canton de Vaud et d’au-delà.

  • Un cadeau de la Confédération?

    D’aucuns pensent qu’il ne faut pas renoncer à l’extension souterraine de Cornavin, parce que Genève y perdrait la somme de 1,1  milliard que la Confédération est d’accord d’y dépenser. C’est une grave erreur : renoncer à l’extension de Cornavin, c’est au contraire tout bénéfice et pour Genève, et pour la Confédération !

    Il faut inviter la Confédération à accepter la solution de la boucle de l’aéroport (0,8 milliard) et à la payer, libérant Ville et Canton de toute participation financière à la résolution du problème de capacité du nœud ferroviaire de Genève.

    Il faut inviter la Confédération à accepter la solution de la boucle de l’aéroport pour que l’aéroport soit accessible au trafic régional RER dès 2030, plutôt qu’en 2045 seulement.

    Il faut inviter la Confédération à accepter la solution de la boucle de l’aéroport pour  éviter que Genève ait à supporter deux à trois décennies de formidables chantiers en pleine ville, autour de Cornavin, bouleversant le patrimoine urbain et portant lourdement atteinte à l’environnement.

    Il faut inviter la Confédération à accepter la solution de la boucle de l’aéroport pour épargner aux contribuables de la Suisse toute entière une perte de 3,9 milliards (coût de la solution officielle  4,7 milliards, coût de la boucle de l’aéroport 0,8 milliard) : c’est son devoir !

  • L’impeccable insertion de la boucle dans le système cadencé

    Chers lecteurs : mes adversaires ne m’adressent pas leurs critiques, ils préfèrent les distiller dans le public. Ils disposent pour ce faire de moyens considérables.  Ils ne veulent pas débattre, ils veulent m’abattre. Ce blog est mon seul moyen de faire connaître mon analyse, essentiellement scientifique. Je n’en ai pas d’autres. Lecteurs de ce blog, excusez-moi je vous prie de son caractère souvent répétitif, insistant, fatigant. Excusez-moi aussi, je vous prie, de vous informer de chaque nouvelle parution. Si  vous le souhaitez, vous pouvez très facilement effacer vous-même votre adresse de courriel de la liste des destinataires de cette information. La procédure, très simple, est décrite à chaque message que vous recevez.

    Lire la suite