Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ironie

    Les Etats-Unis sont nettement plus corrects que la Confédération.

    L'OFT-Office fédéral des transports a affirmé aux parlementaires et aux citoyens que l’extension de la capacité ferroviaire de la gare de Cornavin coûtera 790 millions (c'était en 2013). Elle coûte aujourd’hui 1,9 milliards. Le dépassement est de 140 % (790 millions x (1+1,4) = 1,9 milliards).

    Les Etats-unis ont affirmé aux parlementaires et citoyens suisses que 36 avions coûteront 6 milliards. Ils coûtent aujourd’hui 7,3 milliards. Le dépassement est limité à 22 % (6 millirads x (1 + 0.22) = 7,3 milliards).

    Le dépassement de la Confédération  est 6,4 fois plus élevé que celui des Etats-Unis

    Pour faire passer par le Parlement fédéral leur projet d'extension de la capacité de la gare de Cornavin, les administrations (OFT, canton et ville de Genève), avec la caution technique des CFF, en ont sous-estimé le coût de  240 % (1,9 milliards : 790 millions = 2,4).

    La solution de la boucle de l'aéroport rendrait inutile toute extension de capacité de la gare de Cornavin.

    Aucune étude sérieuse de cette solution n'a à ce jour été effectuée. Le comportement commun des trois administrations du DETEC, de la ville et du canton de Genève est inacceptable. J'invite tous les parlementaires et citoyens soucieux d'une bonne et saine gestion du bien publique de se préparer à s'opposer lors de la procédure d'approbation des plans (procédure d'enquête publique) à la solution des trois administrations afin de confier aux tribunaux la résolution du conflit entre les deux solutions.

     

    Pour en savoir plus sur la comparaison de la solution de la boucle et celle de ses advesaires:

    2025.03.10 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021mis à jour_compressed (1).pdf